C’est désormais officiel. Ernesto Valverde a été licencié par le FC Barcelone. L’ex entraîneur du Betis Séville, Quique Setién, reprend le poste.
Coup de tonnerre durant la nuit de lundi à mardi. Après des heures de réunion en journée, la décision est devenue officielle vers minuit : Ernesto Valverde est remercié et Quique Setién, ancien entraîneur du Betis, a été nommé pour le remplacer.
Dans l’urgence depuis la défaite de jeudi en Supercoupe d’Espagne, les dirigeants du FC Barcelone ont cherché à remplacer Ernesto Valverde, dont le crédit s’est épuisé après les revers en Ligue des Champions (Rome, Liverpool) et le manque de conviction dans le jeu malgré les bons résultats (le Barça est premier du championnat et premier de son groupe en Ligue des Champions).
Après avoir frappé à la porte de Xavi et de Koeman, qui ont tous les deux refusé de prendre le poste dans l’urgence, le Barça a nommé Quique Setién, dont la réussite au Betis Séville a impressionné l’Espagne. Cet entraîneur de 61 ans n’a pourtant pas beaucoup d’expérience : zéro match de Ligue des Champions à son actif.
Dès ce mardi, Setién prendra les commandes de l’équipe. Ernesto Valverde, maltraité par le club ces derniers jours, fait donc ses valises. Une nouvelle ère sur Can Barça ?