Le FC Barcelone n’a pas réussi à s’imposer au Camp Nou face au Real Madrid. Ce Clasico s’est conclu sur un match nul et vierge.
C’était un match pour la première place ce mercredi soir au Camp Nou. En effet, l’équipe victorieuse était certaine d’être leader au classement à l’issue du premier Clasico de l’année.
On pensait le Barça bien parti pour aller chercher cette victoire dès la première minute de jeu. En effet, l’entame de match était largement en faveur des Catalans, qui monopolisaient le ballon pendant de longues minutes.
Mais finalement, le Real Madrid s’est vite réveillé et, au quart d’heure de jeu, les hommes de Zidane avaient déjà inquiétés Ter Stegen. Benzema était d’ailleurs le premier à cadrer une frappe à la 9ème minute de jeu.
Côté barcelonais, il fallait attendre la 30ème minute pour voir un tir prendre le chemin du but. A la suite d’une superbe attaque, Messi frappait entre les deux poteaux mais voyait sa tentative repoussée par un défenseur sur la ligne.
Dix minutes plus tard, Jordi Alba n’avait pas plus de réussite lorsque, suite à un magnifique service de Messi, il tirait à droite du but depuis l’intérieur de la surface.
Au final, même si les statistiques diront que la possession de balle était parfaitement partagée, le sentiment était que les Madrilènes ont dominé la première période par leurs occasions plus dangereuses.
Ter Stegen, Lenglet et Piqué ont, de loin, été les joueurs les plus sollicités côté Barça. Ce qui n’est pas bon signe.
Le milieu de terrain – sans Busquets – était trop fragile face Valverde, Casemiro et Kroos. Trop souvent gênés, les Barcelonais n’ont pas trouvé de solution pour sortir sereinement dans le camp adverse. Les 93.500 personnes en attendaient plus de l’équipe !
Pour redonner du dynamisme, Ernesto Valverde faisait entrer Vidal à la place de Semedo dès la 54ème minute. Le Chilien apportait un peu de fraîcheur et de solidité au milieu du terrain.
Le match était tout aussi équilibré qu’en première période. A tout instant, chacune des deux équipes cherchait le but de la victoire. Mais sans le trouver.
De Jong, à la 71ème, tentait une frappe. Elle était cadrée : assez rare dans ce match pour être soulignée.
Dans la foulée, un but de Gareth Bale était annulé pour un hors-jeu confirmé par le VAR sur la passe précédant l’assist.
Ensuite, dans le dernier quart d’heure, l’entrée d’Ansu Fait pour Griezmann ne permettait pas au Barça d’apporter plus de danger.
Au final : 0-0 et les supporters restent sur leur faim à l’issue de ce match nul et vierge. L’équipe a beaucoup travaillé, sans finalement prendre trop de risque.
Ce résultat contente probablement les deux équipes. Barcelone et Madrid restent avec 36 points en tête de la Liga…