Il existe des dizaines d’activités en plein air ou à l’intérieur lors d’un séjour, long ou court, à Barcelone. La ville est culturellement très riche et propose des visites dans des musées, des concerts, des pièces de théâtre et, bien entendu, des événements sportifs comme les matches de football au Camp Nou.
Que faire à Barcelone ?
La Rambla
La Rambla de Barcelone est une avenue d’environ 1 kilomètre et qui sépare la Plaça Catalunya du vieux port. Elle est très connue pour son animation, de jour comme de nuit, pour ses bars, ses restaurants très touristiques et ses quelques magasins.
Promenade incontournable, elle amuse le badaud grâce à ses magasins de fleurs, ses kiosques à journaux et ses étranges amuseurs publics qui font la statue ou se déguisent de mille et une façons.
Le long de la Rambla, il ne faut surtout pas manquer le célèbre marché de La Boqueria, la Plaça Reial et la fontaine de Canaletes, le lieu de rassemblement le jour des grandes victoires du FC Barcelone.
La Sagrada Familia
Avec le Camp Nou, c’est un peu la carte postale de la ville. La Sagrada Familia est une basilique catholique dessinée par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Elle se trouve dans le quartier de l’Eixample et elle est facilement accessible en métro.
Cette œuvre inachevée est visitée chaque année par 3 millions de visiteurs.
Le parc Güell
Egalement œuvre d’Antoni Gaudi, le parc Güell est aussi magnifique que surprenant. Situé sur les hauteurs de la ville, son point de vue est admirable et ses sculptures en céramique tout comme ses fameuses colonnes en forme d’arbres sont à immortaliser en photos. Jardin splendide construit au début du XXème siècle, le parc Güell est naturellement bien dessiné, ses allées se mélangeant dans le relief.
Le parc de la Ciutadella
Non loin de l’Arc de Triomphe et de la gare de Barcelona-França, le parc de la Ciutadella est un havre de paix en plein centre ville. Egalement hôte du Parlement de Catalogne et du Zoo de Barcelone, ce parc est le plus grand de la ville. En son centre, l’étang permet une balade en barque et ses allées très tranquilles garantissent une balade réussie. A ne pas manquer aussi la photo avec le Mammouth de pierre !
La colline de Montjuic
La colline de Montjuic a abrité une partie des événements sportifs à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Outre la piscine et beaucoup d’activités de plein air, Montjuic abrite le stade olympique Lluis Companys, qui fut également pendant plusieurs années le stade hôte de l’Espanyol Barcelone.
Sur le chemin qui mène vers le sommet de la colline se trouve le Poble Espanyol, le musée Joan Miro ainsi que le musée olympique et du sport. En haut de Montjuic se trouve un château, une ancienne forteresse militaire qui offre un beau point de vue sur la ville et le port.
Le spectacle son et lumières aux fontaines « magiques » de Montjuic, tout près de la Plaça d’Espanya, vaut également le coup d’œil en été.
La cathédrale
La cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone se trouve au centre de la vieille ville de Barcelone. De style gothique, elle a été achevée au XVème siècle. Plus de 100 ans ont été nécessaires à sa construction.
La cathédrale est accessible à pied depuis la Plaça Catalunya en empruntant le Portal de l’Angel jusqu’à la Plaça Nova.
Les musées
Outre le musée du FC Barcelone, de nombreux musées sont très intéressants à visiter à Barcelone. Si votre temps est limité, concentrez-vous sur les plus connus, tels le musée Pablo Picasso et le musée Joan Miro. Les amateurs d’art trouveront aussi leur bonheur au musée d’art contemporain en centre ville et au musée national d’arts à Montjuic.
Plusieurs maisons signées Gaudi sont également à visiter, comme la Casa Batlló et la Casa Mila, deux joyaux de l’architecte catalan.
Les places
A Barcelone, il fait bon se reposer ou se retrouver sur l’une des places bien connues de la ville.
Parmi celles-ci, on retrouve la Plaça Catalunya, la plus grande et en plein centre ville, la Plaça Reial, la Plaça d’Espanya, la Plaça Sant Jaume, où se trouve le palais de la Generalitat et la mairie, la Plaça de Pau Vila, entre le port et la mer, ou encore la Plaça del Portal de la Pau, où se dresse la statue de Christophe Colomb.
Les plages
Barcelone est une ville de bord de mer. La méditerranée souffle un vent de fraicheur sur la ville et, toute l’année, il est agréable de se balader sur la digue ou sur la plage.
Pour bronzer et se baigner, Barcelone dispose de plusieurs plages. La plus connue et la plus accessible pour les touristes du centre ville est celle de La Barceloneta. Elle n’est certainement pas la plus belle de la côte, mais beaucoup de Barcelonais s’en contentent. En remontant vers le nord (vers Badalona et Mataro) ou descendant vers le sud (vers Castelldefels et Sitges), les plages deviennent moins touristiques et souvent plus belles.