La ville

Barcelone est la première ville de Catalogne, dont elle est la capitale administrative et économique. Située sur le bord de la méditerranée, Barcelone a une population de presque 2 millions d’habitants, et plus encore si on inclut sa banlieue.

barcelone-villeCélèbre pour ses musées, son club de football, ses magasins et ses parcs, Barcelone est une ville culturellement très riche.

Située à seulement 1h30 en voiture de la frontière française, à 3h de Valence et à 5h30 de Madrid, Barcelone est une ville facilement accessible. De plus, la ville dispose du deuxième plus grand aéroport d’Espagne (aéroport d’El Prat).

Le climat

plage-barcelone

Barcelone bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable toute l’année (la température moyenne annuelle dépasse les 15°C). Les mois les plus chauds sont ceux d’été, avec des mois de juin, juillet et août très lumineux et chauds.

Grâce à son climat doux et plutôt doux, Barcelone est une ville que l’on peut visiter toute l’année, même en hiver où la température moyenne minimale n’est jamais négative.

La langue

drapeau-catalan

En Catalogne, on parle catalan. Même si l’espagnol est aussi la langue officielle de la communauté autonome catalane, le catalan est parlé couramment et quotidiennement par tous les locaux.

Évidemment, dans les magasins, les hôtels ou les lieux touristiques, l’espagnol, l’anglais et bien souvent le français est utilisé avec les touristes.

La culture

placa-espanya

La culture catalane est très riche. A Barcelone même, il y a de nombreux musées à visiter. Les plus connus sont le musée Picasso, le musée d’art contemporain (MACBA), le musée national d’arts (MNAC), le musée Joan Miro et, bien sûr, le musée du FC Barcelone.

Le théâtre le plus connu de Barcelone est le théâtre Liceu. Il se trouve sur la Rambla, du côté droit en venant de la Plaça Catalunya.

Le Palais de la Musique (Palau de la Musica) est également un lieu de rendez-vous très connu. Salle de concert pouvant accueillir 2000 personnes, son intérieur est splendide et le plus souvent destiné à des concerts d’opéra et de musique classique.

La ville

ville-barcelone

La ville de Barcelone est divisée en quartiers. Le centre historique est appelé « vieille ville » (ciutat vella). C’est là que se trouve la fameuse avenue La Rambla, la place Sant Jaume ou encore la cathédrale. Le stade du Camp Nou se trouve dans le quartier de Les Corts, tandis que le stade olympique de Montjuic et sa célèbre colline se trouvent dans le quartier de Sants-Montjuic. La Sagrada Familia se trouve dans le quartier de l’Eixample et le si connu parc Guell se trouve à Gracia. Les autres quartiers sont Sarria, Horta, Nou Barris, San Andreu et Sant Marti.

Les transports

Se déplacer à Barcelone est très facile grâce au réseau de bus et, surtout, grâce au métro. Toute la ville est très bien desservie et les touristes ne risquent pas de se perdre, la ville pouvant aussi se visiter à pied, les distances ente les sites n’étant pas trop importantes.

Depuis l’aéroport d’El Prat, les connexions peuvent se faire en taxi, mais aussi très facilement en bus ou en train, ces deux dernières solutions ayant l’avantage d’être économiques. Le service Aerobus amène les touristes de l’aéroport au centre ville en une demi-heure.