Naples et Barcelone dos à dos (1-1) - Fc-Barcelone.com

Naples et Barcelone dos à dos (1-1)

Pas de vainqueur au stade San Paolo de Naples pour ce huitième de finale aller de la Ligue des Champions.

Pour cette reprise de la Ligue des Champions, avec pour la première fois Quique Setién sur le banc, le Barça présentait un 4-4-2 plutôt timide sur la feuille de match, avec un milieu composé de Busquets, Rakitic, De Jong et Vidal, dans un rôle un peu plus offensif que les autres. Griezmann et Messi, très attendu dans l’ancienne antre de Maradona, étaient les joueurs les plus offensifs côté barcelonais.

Cette timidité, on la retrouvait aussi sur le terrain. Franchement pas tournés vers l’attaque, les Catalans se contentaient de maîtriser la possession du ballon et de garder le contrôle du milieu du terrain. Devant, Messi et Griezmann étaient très peu servis.

Cette domination stérile des Barcelonais aurait presque endormi le match. Si ce n’est que les Italiens ne l’entendaient pas de la même manière. A la demi-heure de jeu, sur une action au bord de la surface, Dries Mertens recevait le ballon et envoyait un superbe tir très bien placé dans le coin droit du but. Ter Stegen ne pouvait rien faire tandis que la défense Blaugrana s’était égarée (1-0).

Le but du belge confortait encore plus Naples dans sa tactique. Les Italiens reculaient pour gérer les débats et repousser les rares offensives espagnoles. La défense italienne était juste et bien maîtrisée. Pour preuve, dans toute la première mi-temps, le Barça a été totalement muet et incapable d’inquiéter la cage adverse. Quasiment inédit…

Heureusement, le match s’ouvrait davantage en seconde période, bien aidé par le but égalisateur d’Antoine Griezmann à la 57ème minute. Grâce à une belle ouverture de Busquets pour Semedo, le Français était ensuite servi au point de penalty et pouvait finaliser d’une bonne frappe (1-1).

Cette égalisation ouvrait complètement le match. Naples laissait enfin des espaces en jouant plus haut. Les Italiens se créaient quand même des occasions, comme à la 62ème par l’intermédiaire de Callejon : il fallait un arrêt miracle de Ter Stegen pour éviter le but.

Le Barça, lui aussi, était plus à l’aise en attaque. L’entrée d’Arthur pour Rakitic donnait aussi un certain dynamisme au milieu du terrain.

Alors que l’on se dirigeait tranquillement vers un score de parité, deux faits de match auraient pu gravement pénaliser le Barça. C’est d’abord Arturo Vidal qui s’excluait « tout seul » en réalisant une faute puis en se frottant au front de son adversaire. Le Chilien recevait deux cartons jaunes et était renvoyé au vestiaire.

Quelques instants plus tard, c’était au tour de Gerard Piqué de rejoindre le vestiaire à cause d’une blessure. Heureusement, il restait un changement à Quique Setién, qui faisait monter Lenglet pour les dernières minutes.

Au final, ce score de 1-1 est satisfaisant pour le Barça, qui est loin d’avoir déployé son meilleur football et qui ne méritait sans doute pas un meilleur score. Tout se jouera dans trois semaines au Camp Nou !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires