Victoire très importante pour le FC Barcelone dans la course au titre. Le Barça a battu la Real Sociedad 2-1 ce samedi soir au Camp Nou.
L’objectif en Liga, et même avoué par Ernesto Valvrde, est très clair : remporter le championnat le plus vite possible pour se concentrer à fond sur la Ligue des Champions. Avec la double confrontation face à Liverpool qui attend les Catalans à la fin du mois, gagner la Liga lors des prochains jours permettrait à Barcelone de se mettre à l’abri et de focaliser tous ses efforts sur l’épreuve européenne. Le contre-la-montre peut commencer !
Avec pour ambition de remporter les trois prochains matchs, le Barça démarrait la partie de ce soir face à la Real Sociedad avec une équipe très solide. Peu de changements dans le onze de Valverde, et encore moins des rotations pour se reposer. Même si Coutinho était quand même relégué sur le banc au profit de Dembélé.
On ne peut pas dire que la première période fut passionnante. Même si, dans l’ensemble, le Barça était supérieur à la Real, difficile de se satisfaire de la prestation offensive des Blaugrana pendants les 45 premières minutes. Il y avait assez peu de choses à voir…
Mais à la pause, le Barça menait quand même 1-0. Plutôt bien payé. Et c’était un but 100% français au Camp Nou : service de Dembélé sur corner et superbe reprise croisée de la tête de Lenglet (1-0).
Avant cela, Suarez avait obtenu la meilleure occasion du premier acte. Après un splendide travail de Messi sur la droite de la surface, le ballon arrivait à l’Uruguayen qui voyait son tir contré par le portier. Le score était de 1-0 à la mi-temps.
Le Barça trouvait plus d’espaces en seconde période. Poussé par l’avantage au score, Barcelone était plus dangereux qu’en début de match.
Et pourtant, c’est bien la Real Sociedad qui égalisait à l’heure de jeu sur une reprise de Juanmi devant Ter Stegen.
Une petite erreur de parcours très vite gommée par Jordi Alba. Sur une action solitaire, entre plusieurs défenseurs, l’Espagnol se créait un espace et frappait du pied droit. Le ballon se logeait au fond des filets : 2-1 !
Le Barça se montrait plus solide dans la dernière demi-heure et cherchait à tuer la rencontre.
Notons aussi que, pour la fin de match, Ernesto Valverde lançait Coutinho à la place de Dembélé. Et après avoir fêté son but d’une manière provocatrice en Ligue des Champions face à Manchester, le Brésilien était accueilli entre applaudissements et sifflets par le Camp Nou.
Au final, le Barça assure l’essentiel ce soir. Mission accomplie. Les trois points d’aujourd’hui sont capitaux dans le sprint vers le titre !