Le FC Barcelone s’est difficilement imposé 1-0 au Camp Nou contre la Real Sociedad.
C’était aujourd’hui la reprise pour le Barça après une semaine de repos. C’était aussi le premier match depuis la sortie ratée du week-end dernier au Santiago Bernabeu.
Pour cette rencontre à domicile face à la Real Sociedad, Quique Setién s’inventait un nouvel onze de base et modifiait surtout son attaque en alignant d’entrée Braithwaite aux côtés de Messi et Griezmann.
Un choix presque gagnant pour le coach espagnol, tant le Danois a été participatif durant le premier acte. C’est lui, dès la 9ème minute de jeu, qui s’offrait le premier tir cadré du match.
Cinq minutes plus tard, c’était encore Braithwaite qui était aux avant-postes, mais toujours sans réussite malgré beaucoup de volonté.
En face, la Real Sociedad faisait le boulot. Certes, la possession était pour le Barça, mais les Basques ne déméritaient pas et allaient chercher très haut la défense barcelonaise sur les relances.
A la 39ème minute, on pensait que Messi allait enfin débloquer la situation sur un service de De Jong et à la suite d’une excellente action collective. Malheureusement, la reprise l’Argentin n’était pas cadrée. On en restait donc à 0-0 à la pause.
La deuxième mi-temps n’était pas beaucoup plus réjouissante pour le Barça qui perdait même du terrain sur sa statistique favorite : la possession du ballon.
Les Catalans se créaient quand même plusieurs occasions. D’abord par l’intermédiaire de Messi, à deux reprises : à la 53ème minute, il tirait pied droit mais sa tentative n’était pas cadrée ; à la 59ème, sa reprise passait au-dessus du but.
Ensuite, à la 64ème minute, Rakitic envoyait une excellente frappe que le gardien repoussait de justesse en corner. Dans la foulée, Gerard Piqué plaçait une bonne tête dans la surface, mais encore sans réussite.
Finalement, il fallait attendre la 80ème minute et un penalty accordé pour une faute de bras de la surface pour voir le Barça s’avancer au marquoir. Depuis les onze mètres, Messi profitait de cette décision du VAR pour faire 1-0 d’un bon tir placé à droite.
A la 95ème, le VAR annulait un but de Jordi Alba pour une position hors-jeu d’Ansu Fati. Le score ne bougeait donc plus dans ces dernière secondes de jeu : score final 1-0.