Le Barça s’est fait sortir de la Ligue des Champions par Liverpool, auteur d’une remontada 4-0 à Anfield.
Comme on pouvait s’y attendre, Liverpool démarrait très fort la rencontre. Les Anglais réalisaient un pressing extrêmement fort pendant les dix premières minutes, faisant ainsi perdre beaucoup de ballons aux Blaugrana.
Le début de match était très difficile, tant Liverpool avait décidé de jouer le tout pour le tout dès la première minute de jeu.
Dans cet orage, le Barça laissait même filer quelques plumes, puisque Liverpool marquait après 7 minutes de jeu. Après un premier tir repoussé par Ter Stegen, Origi avait bien suivi et pouvait pousser le ballon au fond des filets.
Il fallait attendre le premier tir cadré de Messi à la 13ème minute pour voir le Barça reprendre des couleurs. A la suite d’une splendide reconversion, l’Argentin frappait au but et le portier sauvait sa cage en déviant le ballon en corner.
C’était la première sortie dangereuse du Barça. Elle était importante pour, enfin, marquer son territoire.
La demi-heure suivante fut ainsi beaucoup plus équilibrée avec, au niveau des occasions franches, une nette domination des Catalans. A la 17ème minute, il fallait une nouvelle grande intervention du gardien pour sauver le but des Reds. Et une minute plus tard, c’est un tir de Messi à la droite du poteau qui venait créer le danger.
Le Barça défendait bien son avantage acquis à l’aller. Malgré les fautes et le jeu permissif de l’arbitre, les Catalans donnaient la réplique à des Reds très motivés. Il fallait des prestations solides, comme celle d’Arturo Vidal, véritable guerrier, pour garder ce résultat jusqu’à la pause.
Dans les dernières minutes de la mi-temps, le Barça aurait quand même pu revenir au score. Mais ni Messi sur un excellent tir pendant le temps additionnel, ni Alba, pourtant bien servi par l’Argentin quelques secondes plus tard, n’arrivaient à faire évoluer le score. 1-0 à la mi-temps.
La seconde période ressemblait fort à la première. Mais la sanction à la reprise était beaucoup plus sévère. La bonne entame de Liverpool était rapidement récompensée par deux buts. Wijnaldum, tout juste entré, marquait un doublé qui assommait le Barça. Tout cela en moins de 120 secondes…
Avec un 3-0 dans les dents, les Catalans prenaient une douche froide alors qu’on ne jouait que la 56ème minute.
Barcelone avait du mal à réagir. Malgré les quelques changements, dont la montée de Semedo pour Coutinho, sans doute le plus mauvais joueur du match, les Catalans ne trouvaient pas la bonne dynamique pour se refaire une santé.
Pire, les Catalans ne montraient pas le bon état d’esprit. Comme sur le but du 4-0 signé Origi. Sur un corner rapidement joué, la défense barcelonaise n’était pas attentive et se faisait surprendre. Comme des bleus, ils encaissaient le but de l’élimination.
Même dans les dernières minutes, les Barcelonais ne montraient rien en attaque. Pas la moindre réaction de dignité.
Le Barça quitte la Champions League en demi-finales par la petite porte. A l’année prochaine.