Le FC Barcelone s’est offert un festival de buts contre Eibar en Liga. Messi a marqué les quatre premiers !
Ce match face à Eibar au Camp Nou se devait d’être un bonne mise en jambes à la veille de deux rendez-vous très importants pour le Barça : d’abord face à Naples en Ligue des Champions, ensuite face au Real Madrid en Liga.
Et en grande partie grâce à Lionel Messi, ce fut une mission brillamment accomplie pour les Catalans en ce samedi après-midi. Rien qu’à la mi-temps, l’Argentin avait mis son équipe à l’abri grâce à un… triplé !
Le Ballon d’Or ne mettait qu’un quart d’heure pour ouvrir le score. Sur une passe de Rakitic dans l’axe, Messi dribblait plusieurs défenseurs dans un petit périmètre, petit pont inclus. L’Argentin terminait le travail d’un tir bien ajusté : 1-0.
Ce but donnait de la confiance à l’équipe qui dominait largement à la possession du ballon. Eibar comprenait vite que l’après-midi allait être longue et difficile.
La mission devenait même impossible pour les visiteurs lorsque, en moins de cinq minutes, Messi plantait deux nouveaux goals. A la 37ème, sur une passe de Busquets, il entrait sur la gauche de la surface et, d’un tir croisé bien placé, battait le gardien (2-0).
Sur l’action suivante, après une grosse erreur de la défense adverse, Messi essayait de faire marquer Griezmann d’une passe qu’on pensait décisive, mais le Français se loupait. Heureusement, le ballon revenait dans les pieds de l’Argentin, qui terminait tout seul : 3-0 à la mi-temps.
En début de seconde période, Rakitic était proche de relancer la machine. Sur un excellent centre de Griezmann depuis la droite, le Croate reprenait le cuir au second poteau. Mais le ballon se heurtait au gardien.
Avec ce score fleuve en sa faveur, Barcelone ne faisait pas d’effort excessif. Quique Setien en profitait d’ailleurs pour réaliser ses trois changements, dont la montée de Braithwaite à la place de Griezmann pour les 20 dernières minutes.
A la 78ème, Messi tentait le coup sur phase arrêtée. Mais son coup-franc était dévié en corner par le portier.
Mais c’est finalement à 87ème, sur un service de… Braithwaite, que l’Argentin marquait son quatrième but de la partie. Servi dans le petit rectangle après une déviation du gardien, Messi concluait facilement dans un but qui n’était pratiquement plus défendu (4-0).
Deux minutes plus tard, après un tir de Braithwaite sur le gardien, le ballon revenait dans les pieds d’Arthur, qui avait démarré l’action. Le Brésilien pouvait conclure très facilement : 5-0.
Le Barça s’impose donc sans difficulté grâce, surtout, à l’exploit de Messi en première mi-temps. Les joueurs peuvent maintenant se concentrer sur leur deux prochains rendez-vous si importants pour la suite de la saison.