Alors que la victoire était obligatoire, le FC Barcelone n’a pas fait mieux qu’un match nul sur le terrain du Celta Vigo (2-2).
Le Barça se déplaçait ce samedi après-midi sur le difficile terrain du Celta Vigo avec l’obligation de gagner. Désormais derrière le Real Madrid dans la course au titre, Barcelone devait remporter les trois points pour continuer l’aventure.
Et c’est avec un effectif renouvelé que Quique Setién démarrait la rencontre. Riqui Puig et Ansu Fati étaient les deux grands nouveaux du ‘onze’ titulaire.
Mais c’est Gerard Piqué qui, le premier, a été en mesure d’ouvrir le score. A la 5ème minute, il déviait de la tête un corner botté par Messi sur la transversale.
Quelques minutes plus tard, une timide frappe de Riqui Puig ne prenait pas la direction du cadre.
Le Barça était bien entré dans son match et créait le danger, tout en contrôlant la possession du ballon.
C’est donc méritoirement que les Blaugrana prenaient finalement l’avantage à la 20ème minute de jeu. Sur un coup-franc joué indirectement par Messi, Suarez venait mettre sa tête au second poteau. Un but de l’Uruguayen dont on applaudira la construction avec son compère Sud-américain : 0-1.
Dans les minutes suivantes, le Celta créait à deux reprises un gros danger devant la cage de Ter Stegen. Il fallait être solide et attentif pour éviter l’égalisation.
Petit à petit, les Catalans repoussaient le danger pour finalement reprendre le contrôle du match pour les dernières minutes de la mi-temps. 0-1 à la pause.
La reprise était plus compliquée pour Barcelone, qui se faisait surprendre par une attaque dans le dos de la défense. Tout seul -pour ne pas dire abandonné par Umtiti-, Piqué ne pouvait qu’assister à la passe décisive de Yokuslu pour Smolov (1-1).
Le Barça tentait de réagir dans la foulée, mais la reprise de Messi dans la surface n’était pas cadré. L’Argentin avait sans doute été gêné par un gros tacle, mais l’arbitre ne sifflait pas penalty.
Dans les cordes, le Barça essayait de s’en sortir et, en bloc, travaillait dur pour reprendre l’avantage.
Et c’est à la 67ème, après une récupération et une petite passe de Messi, que Luis Suarez pouvait se retourner près de son défenseur et envoyait le cuir dans le petit filet : 1-2 !
Alors que les Catalans semblaient gérer la fin du match, l’arbitre sifflait une faute imaginaire de Piqué sur Rafinha. Le coup-franc d’Aspas qui en suivi filait dans le but : 2-2.
Il ne restait alors presque plus de temps pour revenir. Les Barcelonais galéraient et, sans Ter Stegen, auraient même pu perdre le match dans les derniers instants.
2-2 score final. Le Barça devra attendre le match de ce dimanche entre le Real et l’Espanyol. Une victoire des Madrilènes sonnerait presque la fin du championnat.