Le FC Barcelone est aussi considéré comme « plus qu’un club » pour son nombre impressionnant de membres cotisants. Le club est associatif, dans le sens où ce n’est pas une société anonyme : il appartient aux socios. En 2010, le club a dépassé la barre des 170.000 membres cotisants, alors qu’ils étaient moins de 100.000 en 1994 et moins de 50.000 dans les années 60.
Les gens ont toujours été fiers d’être abonnés au club, que ce soit par tradition familiale ou par identification aux couleurs du club. Les supporters du Barça aiment le beau jeu, le football champagne. Le socio du Barça possède le même profil que la population catalane : exigeante, impatiente, peu compréhensive envers ses joueurs.
La réussite du Grand Défi
Sous la récente présidence de Joan Laporta, le club a lancé une initiative marketing de très grande ampleur. A la recherche de nouvelles sources de revenus, le club voulait agrandir sa masse sociale et recruter de nouveaux membres cotisants.
Jusqu’alors, être socio était un statut élitiste, qui n’intéressait que les aficionados les plus proches du club. A grand renfort de marketing, le club voulait augmenter son nombre d’affiliés. Le projet s’appelait El Gran Repte (le Grand Défi), avec un objectif choc : atteindre un million d’adhérents.
Entre 2003 et 2010, le nombre de socios a explosé par le biais de cette initiative, passant de 106.135 à 173.071.
Les statistiques
Statistiquement, il y a :
– 76% d’hommes pour 34% de femmes
– 37% des socios qui sont originaires de la ville même de Barcelone
– 50% qui vivent dans le reste de la Catalogne
– 13% qui sont résidents en dehors de la région.
La fin de l’expansion
En 2010, le club a changé sa politique en limitant le nombre de membres, afin de donner au fameux carnet plus de valeur. Désormais, pourrait se faire membre, il faut remplir l’une des trois conditions :
– Etre de la famille au premier ou second degré d’un socio adulte cotisant
– Avoir moins de 15 ans
– Avoir déjà été socio par le passé pendant au moins 2 ans
Cette décision de limiter le nombre de membres a été prise pour que la qualité des services offerts puisse suivre le nombre croissant d’adhésions au club.