Figure emblématique de la défense barcelonaise, Gerard Piqué est l’un des titulaires indiscutables du club ces dernières années. Né en 1987, ce grand défenseur (1m92) est originaire de Barcelone.
Dès ses 10 ans, il intègre La Masia où il passe par presque toutes les équipes de jeunes (Alevín A, Infantil B, Infantil A, Cadete B, Cadete A, Juvenil B, Juvenil A,…). Mais finalement, c’est avec le club anglais de Manchester United que le jeune homme signe son premier contrat professionnel.
Après deux saisons sous les ordres de Sir Alex Ferguson, Piqué est prêté au Real Saragosse. Il découvre la Liga et participe à 28 rencontres, dont 6 de Coupe du Roi.
En 2007, il revient à Manchester où il peine à se frayer un chemin avec seulement 12 apparitions. C’est alors que le FC Barcelone sonne à la porte du club mancunien. Le 27 mai 2008, il signe un contrat de quatre saisons avec le Barça.
Pep Guardiola lui fait confiance et Gerard Piqué obtient rapidement une place de titulaire. Presque un an jour pour jour après sa signature, il remporte la Ligue des Champions face à Manchester à Rome.
Depuis ce jour, Piqué est devenu le titulaire indiscutable en défense centrale. Saison après saison, son palmarès s’étoffe : Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Coupe du Monde des Clubs,… Il profite des bonnes performances de l’équipe et assure avec ses partenaires de la défense centrale Puyol et Mascherano.
Gerard Piqué est également une pièce maitresse de la sélection espagnole, que ce soit avec Luis Aragones ou Vicente Del Bosque. En outre, il remporte deux Euro et une Coupe du Monde.
Surnommé Piquenbauer en hommage au mythique Franz Beckenbauer, Piqué est aussi connu pour être le compagnon de la colombienne Shakira. Sa romance avec la star de la chanson lui vaut un suivi médiatique sans précédant. Il est même papa depuis janvier 2013.