« Leo Messi me ressemble assez. Avec Ronaldinho, c’est vraiment le meilleur joueur du monde. Il ne sera ni meilleur ni moins bon que moi, il sera Messi et personne d’autre, parce qu’il a l’étoffe du champion et sait prendre ses responsabilités », Diego Maradona.

Lionel Messi est né le 24 juin 1987 à Rosario dans la province de Santa Fe en Argentine. Rapide et talentueux, il est actuellement le meilleur joueur du monde. Amoureux de Barcelone, il est aujourd’hui l’un des joueurs préférés des supporters.

Lionel Messi n’est pas vraiment un jeune comme les autres. D’abord parce que son talent est immense. Capable de réaliser des exploits sur une pelouse, il a rapidement décroché de l’école pour se consacrer à sa passion : le football. Ensuite parce que le jeune argentin est affecté depuis longtemps par des problèmes de croissance. Arrivé en 2000 au FC Barcelone, le club qui a pris en charge ses traitements médicaux, il a rapidement impressionné dans les équipes de jeunes. Mais ce n’est qu’en 2003 qu’il intègre le Barça B, l’équipe filiale. Plein d’enthousiasme, il fait parler de lui en inscrivant une tonne de buts. Si bien que, l’année suivante, Frank Rijkaard le convoque en équipe A.

Un enfant de la balle

Enfant, déjà, Lionel Messi était un mordu du ballon. « Il ne savait pas encore marcher, mais il bougeait déjà son pied gauche dans tous les sens », se souvient la voisine de la famille Messi à Rosario.

A l’école, le jeune Lionel préférait la récréation à la classe : « J’avais du mal à travailler. C’était trop abstrait, cela ne m’intéressait pas », confie aujourd’hui la Superstar du ballon rond. « J’aurais dû étudier plus, apprendre d’autres langues. J’étais trop paresseux ! »

Dans son premier club, le Grandoli, Messi surclasse tous ses compagnons de jeu. « Il était différent », se souvient Gonzalo Diaz, l’un de ses coéquipiers de l’époque. « Ce n’était pas normal qu’un enfant s’empare si facilement de la balle et passait d’un goal à l’autre ! »

Messi est repéré très jeune par le club des Newell’s. Le jeune Lionel est très talentueux, mais il est tout petit ! Il est donc envoyé chez le docteur, qui détecte un problème de croissance. La famille Messi débourse beaucoup d’argent pour financer le traitement hormonal. C’est alors que le FC Barcelone frappe à la porte : « Le Barça connaissait déjà Leo », se souvient la maman de Messi. « Ils voulaient lui faire passer un test, ce que nous avons accepté ».

Avec son père, Messi s’envole pour un séjour de deux semaines en Catalogne. Et c’est Carles Rexach, joueur puis entraîneur mythique du club catalan, qui fera la différence. Le Barça lui propose un contrat signé sur… une serviette en papier !

Messi à La Masia

Lionel Messi débarque donc dans l’école des jeunes à Barcelone. Malheureusement pour lui, ses débuts ne se passent pas bien. Une blessure survient après seulement deux mois. Il doit rester au repos pendant 12 semaines…

Messi progresse à une vitesse spectaculaire ! Il survole toutes les catégories de jeunes et rencontre Piqué, Puyol ou encore Cesc Fabregas.

Premier match, premier but

Sa première apparition en Liga date du 16 octobre 2004. C’était face à l’Espanyol Barcelone en championnat. Après seulement 9 minutes de jeu, le Barça prenait le contrôle du match grâce à une frappe déviée de Deco. Profitant de l’absence de Ludovic Giuly, Lionel Messi monte sur la pelouse à dix minutes du terme. Le match se clôture par une victoire 0-1 du Barça.

Son premier but sous les couleurs Blaugrana, Lionel Messi l’a inscrit le 1er mai 2005. Leader au classement, le Barça devait gagner face à Albacete au Camp Nou pour confirmer son avance. Entré à la place du Camerounais Samuel Eto’o à seulement 3 minutes de la fin de la rencontre, le jeune argentin a permis au Barça de sceller une belle victoire 2-0 grâce un but magnifique suite à une louche en profondeur de Ronaldinho. Ce but spectaculaire contre Albacete a fait entrer Lionel Messi dans l’Histoire du club. A 17 ans, 10 mois et 7 jours, il devenait tout simplement le plus jeune joueur à marquer pour le Barça au cours d’un match de Liga.

La coupe du Monde Junior et le Gamper 2005

Avec le maillot de sa sélection nationale, l’Argentine, Lionel Messi a connu d’énormes émotions. Sacré meilleur joueur des Championnats du Monde Junior de la FIFA en 2005, le numéro 18 argentin a prouvé qu’il avait le potentiel des plus grands. Époustouflant balle au pied, c’est surtout à cette époque qu’il se révéla.

Au Camp Nou, c’est lors du Trophée Joan Gamper 2005 qu’il impressionna. Face à la Juventus de Turin, en match amical, le jeune azulgrana offrit une rencontre incroyable qui lui valut tous les éloges. « Je vous avoue que, pendant quelques instants, j’ai cru revoir Diego Maradona sur la pelouse », s’était exclamé l’ex entraîneur de la Vieille Dame, Fabio Capello, après la rencontre. « Je n’ai jamais vu un joueur de son âge faire ce qu’il fait à pareille vitesse ! »

Problèmes administratifs

A l’aube du début de la Liga 2005-2006, les dirigeants catalans devaient faire face à un problème majeur puisque Lionel Messi était toujours compris dans le quota de joueurs extracommunautaires. Et avec Marquez, Eto’o ou encore Ronaldinho, il n’y avait plus de place pour Messi. C’est donc avec plusieurs journées de retard que le jeune prodige entama sa première saison en équipe A, le temps d’acquérir la nationalité espagnole.

Une évolution fulgurante

La saison 2005-2006 a été en demi-teinte pour l’attaquant du Barça. En effet, sa saison a été assez courte puisqu’elle a commencée en retard – le 1er octobre – et s’est terminée tôt pour cause de blessure – 7 mars –. Victime d’une déchirure musculaire sur le quadriceps de sa jambe droite, il fut écarté pour le reste de la saison.

messi-ballon-dorLa suite fut glorieuse pour l’Argentin, qui s’est fait un nom au niveau international. Principal artificier du triplé Liga-Copa-Champions en 2009, il reçoit le Ballon d’Or France Football au mois de décembre de cette même année. Un titre qu’il réédita en 2010 et 2011, 2012 et 2015.

En quelques années, Lionel Messi est devenu le meilleur joueur du monde. Respecté sur tous les terrains, l’astre argentin fut la pièce maîtresse de l’équipe de Pep Guardiola. Sacré Pichichi en 2012 avec 50 buts, Messi a tout gagné avec le FC Barcelone.

Son prochain défi, qu’il avoue lui-même, est un sacre mondial avec l’Argentine lors d’un Mondial, chose qu’il n’a pas réussi à concrétiser au Brésil en 2014.

Ses amis

A ses débuts, ses deux principaux amis au Barça, étaient Ronaldinho et Deco. Véritables potes, ils s’entraidaient dès que possible. Encore jeune, Messi a longtemps été sans permis de conduire. Le matin pour aller à l’entraînement, le Brésilien et le Portugais n’hésitaient à passer le prendre.

Discret, Messi a toujours été un joueur apprécié dans le vestiaire Blaugrana. Calme et modeste, « Leo » est d’un caractère assez réservé. Passionné de jeux vidéo, il aime relever les défis sur sa PlayStation. Pas très sorteur, il aime les grasses matinées et le cocooning à la maison. Mais cela ne l’empêche pas d’être très travailleur à l’entraînement. Mauvais perdant, il a toujours soif de ballon et donne le maximum afin de progresser.

Aujourd’hui, Lionel Messi est accompagné dans la vie d’Antonella Roccuzzo, une top-modèle argentine. Avec elle, il est le papa de deux enfants : Thiago et Mateo.

L’Argentine lui manque

En Argentine, Lionel Messi est devenu au fil du temps une véritable star. Toujours mis en avant par le Dieu Diego Maradona, le jeune Leo bénéficie dans son pays d’une cote de popularité constamment croissante.

Invité d’honneur dans l’émission du ‘pibe de oro’ « la Noche del 10 », il se vit longuement félicité par la légende du foot sud-américain. « Messi et Ronaldinho sont les meilleurs du monde, affirmait Maradona. Je le dis comme je le pense : Leo, c’est une bombe. »

messi-terrasse-2Parfois nostalgique de sa ville natale, Rosario, il aime s’y évader pendant les vacances afin d’y retrouver sa famille. Depuis que « la petite puce » réussit à Barcelone, sa mère, Celia, est retournée en Argentine. Elle ne parvenait pas vraiment à s’acclimater à la vie catalane.

Lionel Messi était aussi très proche de sa grand-mère, Doña Celia, aujourd’hui décédée. C’est à elle qu’il dédie tous ses buts en pointant ses doigts vers le ciel.

Également loin de son frère Matias et de sa soeur Maria Sol, Lionel vit aujourd’hui avec sa femme, son fils, son père Jorge et son autre frère Rodrigo.