Ousmane Dembélé est un attaquant français, originaire de Vernon (Eure), qui est arrivé au FC Barcelone lors du mercato estival 2017 en provenance du Borussia Dortmund.
Jusqu’au jour de la signature de son contrat, jamais le FC Barcelone n’avait réalisé un transfert aussi important. 147 millions d’euros maximum avec les bonus (105 millions fixes). Du jamais vu en Catalogne.
Ousmane Dembélé est arrivé à Barcelone peu après le départ de Neymar Jr vers le PSG. Attaquant polyvalent, Dembélé était alors considéré comme la nouvelle pépite de l’Hexagone.
Au Borussia Dortmund, club dans lequel il n’a évolué qu’une saison, il est très rapidement devenu un jour incontournable. Talentueux, il a multiplié les bonnes prestations. Auteur de 10 buts en 50 matchs sous le maillot allemand, Dembélé faisait rêver les plus grands clubs. Mais c’est finalement le Barça qui s’est attaché ses services.
Dembélé est originaire de Vernon et il a grandit à Evreux. Son père est d’origine malienne et se mère d’origine sénégalo-mauritanienne. Enfant, Dembélé était inscrit au ALM Évreux, puis au FC Evreux et enfin au Stade rennais.
C’est dans ce dernier club que Dembélé a littéralement éclos. Mais ce n’est qu’en octobre 2015 qu’il signe son premier contrat pro avec le club breton. Il dispute son premier match de Ligue 1 quelques semaines plus tard face à Angers.
En mai 2016, Dembélé rejoint le Borussia Dortmund. La même année, il démarre officiellement sous le maillot de l’Equipe de France. Sa carrière est lancée !
Avec l’argent du transfert de Neymar Jr, Barcelone s’attache les services de Dembélé au mois d’août 2017. Son début de saison avec le club catalan n’est pas aisé, le Français accumulant deux blessures d’affilée.