Tito Vilanova a succédé à Josep Guardiola au mois de juin 2012. Après la glorieuse épopée du mythique coach catalan à la tête de l’équipe, son compère du banc de touche a pris sa place. Il a quitté le Barça en juillet 2013 à cause de gros ennuis de santé. Après avoir lutté contre la maladie, Tito Vilanova est finalement décédé le 25 avril 2014 à Barcelone.

Ami et confident de Pep Guardiola, Tito Vilanova connait bien les rouages du club. Homme de confiance, il a été choisi par l’équipe dirigeante pour succéder à « Pep ». Une tâche difficile qu’il aborde avec sérénité : « J’ai beaucoup parlé avec Pep Guardiola après l’annonce de ma nomination », a-t-il avoué lors de sa première conférence de presse. « Les comparaisons ne me font pas peur. Mais je pense que c’est une perte de temps. D’ailleurs, je pense que je perdrai toutes les comparaisons avec lui », a-t-il ainsi expliqué à la presse au moment de sa prise de pouvoir.

Tito Vilanova, né le 17 septembre 1969 à Bellcaire d’Empordà en Catalogne, a été l’adjoint de Pep Guardiola pendant quatre saisons. Avant, il était également attaché au coach de Santpedor, puisqu’il dirigeait avec lui le Barça B. Sa seule expérience en solo était à Terrassa, où il a entraîné l’équipe pendant la saison 2006-2007.

Sa carrière de joueur, il l’a entamée au FC Barcelone en 1988. Après deux saisons, il s’engage à Figueres puis au Celta Vigo. Milieu de terrain, il enchaine plusieurs clubs au cours de sa carrière : Badajoz, Majorque, Lleida, Elche et Gramenet. Il a pris sa retraire de joueur en 2002.

vilanovacdpMarié et père de deux enfants, Tito Vilanova a été victime d’une grave maladie en 2011. Atteint d’une tumeur, il a été opéré au mois de Novembre de cette même année.

Le 15 juin 2012, il a officiellement pris ses fonctions d’entraîneur du FC Barcelone. Son contrat avec le club catalan est de deux ans.

Malheureusement, sa santé ne suit pas. Après un titre de champion en 2013 et une année mouvementée avec plusieurs déplacements à New-York pour se soigner, il est contraint de laisser son poste à Gerardo Martino au milieu de l’été. Vilanova, qui a fait une rechute de son cancer, préfère laisser sa place. Il est décédé moins d’un an plus tard.