Javier Mascherano est né le 8 juin 1984 à San Lorenzo en Argentine. Il débute son parcours professionnel en 2003 pour le compte de River Plate avant de rejoindre, deux ans plus tard, le club brésilien des Corinthians.

Mascherano arrive en Europe en 2006. Le club de West Ham débourse une somme de 16 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu défensif. La même année, il est prêté à Liverpool, club avec lequel il découvre la Ligue des Champions.

Après une expérience réussie avec les Reds, il est définitivement transféré à Liverpool. Entre 2007 et 2010, il participe à 139 rencontres et devient l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste.

En 2010, Mascherano souhaite changer d’air et veut à tout prix signer au Barça, club dans lequel il rejoint son compatriote et ami Lionel Messi.

Sous les ordres de Pep Guardiola, il partage la place de titulaire avec Sergio Busquets, mais il est aussi appelé à jouer dans l’axe de la défense. Humble et discret, il plait aux supporters et devient, au fil du temps, l’un des éléments clés de l’équipe de Pep Guardiola puis de Tito Vilanova.