Xavi Hernandez est un joueur mythique du FC Barcelone. Il fait d’ors et déjà partie de l’histoire du club. Enfant de La Masia, il a tout gagné avec le Barça. Aujourd’hui capitaine avec Carles Puyol, il est l’un des symboles forts du club.

Tout commence le 25 janvier 1980. Xavi Hernandez nait à Terrassa, une ville à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Son père, joueur de football, est Andalou. Très tôt, c’est lui qui donne l’envie à Xavi de se mettre au football. Dès 11 ans, il incorpore La Masia. Il passera alors par toutes les équipes de jeunes.

Xavi intègre le Barça B en 1997. Avec cette équipe, il remporte le championnat de Troisième Division. C’est alors qu’il est repéré par l’entraîneur de l’équipe première, Louis Van Gaal, qui lui donnera sa chance.

En mars 1998, Xavi dispute sa première rencontre sous le maillot Blaugrana de l’équipe première. Il s’agissait d’un match de Coupe de Catalogne contre Lleida.

Xavi gagne la confiance de Louis Van Gaal. L’entraîneur hollandais croit au potentiel de ce milieu de terrain et en fait la doublure de Pep Guardiola. Le 18 août 1998, Xavi dispute son premier match de Liga contre Majorque. Non seulement Xavi est titulaire, mais en plus il marque un but ! Sa carrière est définitivement lancée.

Dès sa première saison au club, Xavi obtient de nombreuses minutes de jeu. La saison du Barça est même historique puisque le club remporte le championnat.

La saison suivante est également réussie pour le jeune milieu de terrain, qui profite d’une blessure de Pep Guardiola pour s’accaparer une place de titulaire.

La suite, on la connait. Même s’il faudra attendre l’ère Frank Rijkaard pour renouer avec un titre en championnat, Xavi s’est imposé comme une pièce fondamentale sur l’échiquier barcelonais.

Xavi est un joueur clé de l’équipe et accumule les titres. Sous les ordres de Pep Guardiola, il remporte jusqu’à 6 titres en une seule saison (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Supercoupe d’Espagne, Supercoupe d’Europe et Coupe du Monde des Clubs). C’était en 2009.

Depuis, Xavi est toujours au top. Aussi bien avec le Barça qu’avec la sélection espagnole, avec laquelle il a remporté une Coupe du Monde (2010) et deux championnats d’Europe (1008 et 2012).

Et après le départ de Carles Puyol en 2014, Xavi prend le brassard et devient le premier capitaine de l’équipe.