En conférence de presse au Camp Nou aujourd’hui, Xavi a expliqué pourquoi il avait finalement décidé de rester au club. Et il a également annoncé l’arrêt de sa carrière internationale.
Grande nouvelle pour tous les fans du Barça, Xavi a officialisé l’information qui circulait depuis quelques semaines: il restera bien un an de plus au club. Alors qu’il avait longtemps négocié un nouveau contrat au Qatar, le joueur catalan a finalement fait machine arrière. Explications.
« La clé de ma décision a été Luis Enrique », a concédé Xavi Hernandez ce mardi. « A la fin de la saison, j’ai été blessé parce que j’ai été écarté de l’équipe lors du dernier match contre l’Atletico, et ensuite à la Coupe du monde avec l’Espagne » a-t-il expliqué. « Je me suis alors remis en question, et me suis dit que je n’avais plus rien à apporter au club. Raison pour laquelle j’ai décidé de quitter le Barca » a poursuivi le champion du monde 2010. « Mais c’était une décision précipitée ».
La clé de ce revirement de situation est la discussion que le joueur a eue avec son directeur sportif et son entraîneur. Ils lui ont témoigné la confiance dont il avait besoin, et Luis Enrique lui a expliqué à quel point il comptait sur lui cette saison. Une rencontre décisive. « Il m’a dit que je devais montrer à l’entraînement ce que j’étais capable de faire, comme n’importe quel joueur. J’ai beaucoup aimé cette façon de me parler et de me considérer. Je connais Luis Enrique depuis longtemps, et nous avons une excellente relation. »
Comme pour rassurer les supporters, Xavi a conclu : « Je suis très impatient de débuter cette saison, je me sens fort. »
En revanche, il a confirmé sa décision de prendre sa retraite internationale. En 14 saisons de bons et loyaux services envers son pays, Xavi a disputé 134 matches et inscrit 13 buts. Il a remporté deux fois le championnat d’Europe des nations (2008 et 2012) et une fois la Coupe du monde (2010), laissant une trace indélébile dans le coeur des supporters espagnols.