Le FC Barcelone s’est incliné 4-0 sur la pelouse du Bayern Munich au terme d’un match difficile pour les Catalans. L’arbitre a injustement accordé deux buts à l’équipe allemande en seconde période. Le Barça devra marquer au moins cinq fois au match retour pour se qualifier !
Il n’y avait pas de grande surprise sur la feuille de match offerte par Tito Vilanova, si ce n’est la titularisation, en défense centrale, du jeune Marc Bartra. Avec les nombreuses absences dans les rangs Blaugrana, le coach catalan était obligé de piocher dans ses réserves. Eric Abidal, qui a joué samedi contre Levante, démarrait sur le banc. En attaque, Alexis Sanchez était préféré à David Villa. Messi et Pedro complétaient le secteur offensif.
L’entame de partie était assez attendue. A la recherche de la possession du ballon, le Barça essayait de prendre le contrôle sur le match mais, surtout, sur le milieu du terrain.La tâche n’était pas facile. Très à l’affût, les Allemands sautaient sur toutes les occasions pour partir en contre-attaque. Parfois dépassés sur les flancs, les latéraux barcelonais laissaient beaucoup d’espace à Robben et Ribéry.
L’attaque barcelonaise restait muette. Lionel Messi jouait très bas tandis que ses compères, Pedro et Alexis, étaient presque invisibles. Le ballon avait du mal à remonter et les Allemands, plus frais physiquement, montraient toute leur solidité.
Un peu avant la demi-heure de jeu, la sanction tombait pour Barcelone. Dans la surface, Dante servait Muller au second poteau. Avec beaucoup de hargne, l’attaquant allemand se jetait vers le but et, de la tête, marquait le premier but de la partie. Piqué était trop court et Valdés dépassé par la rapidité de l’action. 1-0.
Dos au mur, les Catalans essayaient de reprendre le contrôle de la partie. Mais c’était difficile. Pendant les 45 premières minutes, le Barça n’a quasiment pas créé le danger devant le but de Neuer.
Deux buts injustes
Le retour des vestiaires était difficile pour Barcelone qui, après seulement quatre minutes, encaissait un but qui n’aurait jamais dû être validé. Sur corner, le ballon parvenait à Mario Gomez après une reprise au second poteau. Clairement hors-jeu, l’attaquant du Bayern concluait facilement. L’arbitre accordait le but.Le Barça ne se sentait pas à l’aise dans cette partie. Les Catalans ne trouvaient pas d’espace et le physique des Allemands prenait clairement le dessus sur celui des Espagnols.
A la 73ème minute, l’arbitre enfonçait le clou encore un peu plus. Muller réalisait une énorme obstruction sur Alba dans la surface, mais l’arbitre faisait poursuivre l’action et Robben ajustait Victor Valdés. Deuxième but injustement accordé.
C’en était trop pour le Barça qui ne trouvait plus aucune motivation pendant la fin du match. Le Bayern en profitait dans les dernières minutes pour crucifier le Barça une dernière fois sur une action offensive rapidement menée. Muller était à la conclusion et faisait 4-0.
Le score est flatteur pour les Allemands, qui peuvent grandement remercier l’arbitre. Mais le Barça méritait de perdre ce match et aura très fort à faire lors du match retour, la semaine prochaine, au Camp Nou.