Le FC Barcelone s’est imposé, avec quelques difficultés, face à Leganes. Ce résultat permet aux Catalans de conforter leur première place au classement.
Avec son avance au classement en championnat, Ernesto Valverde avait le luxe de faire tourner son effectif ce dimanche soir au Camp Nou contre Leganes. Les yeux tournées vers les quarts de finale de la Coupe du Roi face à Séville, le coach catalan laissait Messi, Lenglet et Rakitic au repos au coup d’envoi.
La première demi-heure du match était plutôt bien gérée par Barcelone. En dominant le jeu, les Catalans avaient les meilleures opportunités, mais les offensives de Suarez et Dembélé étaient encore assez timides.
Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir le Barça ouvrir le score. Sur une action bien initiée par Dembélé, Alba était servi sur la gauche de la surface. L’Espagnol retrouvait alors le Français dans la surface et, d’un bon coup de patte, trompait le gardien d’un tir croisé après avoir touché le poteau intérieur (1-0).
A la 40ème minute, l’arbitre aurait pu siffler un penalty sur Suarez pour un contact assez clair avec le gardien dans la surface. Malgré les réclamations de l’Uruguayen, l’arbitre de bronchait pas.
L’avance à la mi-temps était donc plutôt maigre. Et s’effaçait même dix minutes après la reprise puisque, sur une contre-attaque lancée sur la droite, Nasyri centrait pour Braithwaite devant le but. Le Danois faisait 1-1.
Dans la foulée, Dembélé obtenait une bonne occasion. Légèrement excentré à droite, il tentait une forte frappe croisée, mais elle n’était pas cadrée.
Peu après l’heure de jeu, Lionel Messi était appelé en renfort. Il remplaçait Aleña, auteur d’un bon match. Rakitic montait aussi pour Arthur.
Le Barça jouait de malchance en seconde période puisque, à la 65ème, Dembélé se blessait tout seul au niveau de la cheville. Le Français ne pouvait pas continuer et cédait son poste à Malcom.
Heureusement, à la 70ème minute, Barcelone reprenait l’avantage. Après un superbe tir de Messi arrêté par le gardien, Suarez était à la retombée du ballon et, juste avant que le gardien ne puisse réagir, envoyait vigoureusement le cuir au fond des filets (2-1). Le VAR confirmait le but après un contact rugueux entre l’Uruguayen et le portier.
Le Barça restait ensuite solide jusqu’à la fin du match pour tenir ce score. Dans le temps additionnel, Alba et Messi s’offraient un troisième but. Le duo, avec Messi comme auteur de la conclusion, permettait au Barça de sceller la victoire 3-1.
Dans un match plus compliqué que prévu, les Barcelonais s’en sont sortis. Les trois points sont dans la poche !