Le FC Barcelone s’est imposé 4-2 au Camp Nou lors du dernier match de Luis Enrique à domicile. Les Catalans joueront encore la finale de la Coupe du Roi la semaine prochaine. Le championnat, lui, est terminé. Les Catalans sont deuxièmes malgré la victoire de ce soir.
Ce n’était ni plus ni moins que le titre qui se jouait ce dimanche en Espagne. Pour être champion, le Barça devait prendre les trois points et compter sur une défaite du Real Madrid à Malaga.
C’était bien mal embarqué pour les Catalans. Non seulement les Madrilènes marquaient un premier but en déplacement après seulement deux minutes de jeu, mais en plus les Barcelonais encaissaient après sept minutes. Sur un centre venu de la droite, Inui était tout seul au second poteau et ajustait Ter Stegen (0-1).
Le scenario était catastrophique et le Barça manquait cruellement de réussite pour renverser la vapeur.
Suarez et Neymar, très actifs, n’ont pas eu le brin de génie qu’ils ont d’habitude pour faire la différence.
Car des occasions franches, le Barça en a eu ! A la 8ème minute, Suarez manquait un premier duel face au gardien.
A la 14ème, l’arbitre assistant annulait avec raison un but à Suarez pour un hors-jeu de Jordi Alba.
A la 33ème, Sergi Roberto n’était pas assez incisif sur un service de Messi. Et trois minutes plus tard, c’est encore Suarez qui était proche du but, mais le gardien déviait le cuir en corner.
Le Barça, surpris en début de match, n’a pas réussi à revenir pendant les 45 premières minutes. 0-1 à la pause.
La seconde période ne démarrait pas de la meilleure des manières puisque, à l’heure de jeu, Inui venait planter le deuxième but d’Eibar. D’une splendide reprise de volée, l’attaquant faisait 0-2.
Dos au mur, le Barça arrivait quand même à remonter. Les Catalans étaient d’abord bien aidés par Junca, qui marquait contre-son-camp à la 63ème (1-2).
Ensuite, c’est Luis Suarez, dix minutes plus tard, qui venait s’arracher au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets sur un service de Paco Alcacer (2-2).
Enfin, c’est Lionel Messi, à un quart d’heure du terme, qui faisait le 3-2 sur penalty. Alors qu’il avait déjà manqué une peine maximale quelques minutes plus tôt, l’Argentin marquait en tirant à fort à droite. Le gardien était parti du bon côté.
Réduit à dix suite au penalty, Eibar n’était plus très dangereux, et le Barça gérait sa fin de partie. De toute façon, son sort était scellé puisque le Real Madrid gagnait à Malaga.
Messi, à la 91ème, s’offrait quand même un doublé. Parti du milieu du terrain, l’Argentin gagnait un paquet de dribbles face aux défenseurs et s’en allait battre le portier : 4-2.
Malgré cette victoire, le Barça reste deuxième au classement. Il n’y a désormais plus qu’un objectif : la Coupe du Roi, dont la finale se jouera samedi prochain (21h30) contre Alavés au Vicente Calderón.