Déjà qualifié, le FC Barcelone a définitivement scellé la première place du groupe en battant le PSV à l’extérieur ce mercredi soir.
Après le match difficile du week-end dernier à l’Atlético Madrid (1-1), le Barça se déplaçait en ce milieu de semaine sur la pelouse du PSV Eindhoven pour la cinquième journée de Ligue des Champions. Un déplacement périlleux pour des Catalans déjà qualifiés et peut-être donc sur la réserve…
En tout cas, du côté du banc de touche, Ernesto Valverde ne faisait aucune concession au club hollandais et alignait son meilleur onze possible. L’absence la plus remarquée était celle de Samuel Umtiti, blessé et renvoyé dans les tribunes. Son compatriote Clément Lenglet était titulaire.
Le début de match était compliqué pour le Barça. Le PSV entrait avec de plus grandes ambitions et mettait une pression plus forte dans les débats. Les Blaugrana se loupaient même sur quelques passes faciles, offrant quelques belles occasions aux Néerlandais dans le premier quart d’heure.
Par la suite, Barcelone reprenait un certain contrôle du jeu, mais gardait une vitesse d’exécution bien moins rapide qu’à l’accoutumée.
A la 18ème minute, un joli tir enroulé de Coutinho, du pied droit, était proche de trouver la cage adverse, mais le ballon passait à droite.
Le Brésilien était aussi l’auteur de la seconde bonne action de l’équipe, peu après la demi-heure de jeu. Après une action de Messi, Coutinho prenait sa chance mais sa tentative était déviée en corner.
Juste après, à la 35ème minute, Arturo Vidal était très proche de marquer sur une reprise qui filait vers la lucarne. Il fallait un sauvetage miracle d’un défenseur pour éviter l’ouverture du score.
Enfin, à la 41ème minute, Lionel Messi était le dernier à frapper cadré, mais son ballon était facilement capté par le gardien.
Côté hollandais, le stade a regretté un poteau à la 43ème minute, suivi d’un arrêt miracle de Ter Stegen sur la ligne et à bout portant.
Finalement, ce score nul et vierge ne représentait pas vraiment le premier acte, qui a compté pas mal d’occasions de la part des deux équipes. Le jeu était ouvert, mais le Barça manquait quand même clairement d’ambition.
La seconde mi-temps démarrait pas un tir pied droit d’Ousmane Dembélé. Malheureusement, sa frappe croisée passait à côté du but.
Il fallait ensuite attendre l’heure de jeu pour voir le Barça redonner une certaine vitesse au match. Et de quelle manière ! Messi démarrait une action verticale, s’appuyait sur Dembélé pour terminer avec deux coups de reins et un tir imparable : 0-1 !
Dix minutes pus tard, l’Argentin se remettait en évidence. Sur coup-franc, il effectuait un centre-tir qui bénéficiait à Gerard Piqué dans la surface. Le défenseur catalan déviait le cuir et fusillait le portier : 0-2.
Dans les dernières dix minutes, le PSV revenait dans la partie avant un but de la tête de De Jong qui tombait à la 82ème. Servi depuis la gauche, le Néerlandais, un peu trop seul dans la surface, reprenait le cuir de la tête pour faire 1-2.
Le score ne bougeait finalement plus. Le Barça, qui n’a pas fait son meilleur match de l’année, s’en sort quand même avec une victoire importante puisqu’elle lui certifie de terminer en tête de son groupe.