Victoire courte mais prometteuse pour le Barça de Quique (1-0) - Fc-Barcelone.com

Victoire courte mais prometteuse pour le Barça de Quique (1-0)

Le FC Barcelone s’est imposé 1-0 au Camp Nou ce dimanche soir grâce à un but de Lionel Messi en deuxième mi-temps.

C’était ce soir le premier match de Quique Sentién sur le banc du Barça. Et avec cette première rencontre, quelques changements notables dans le ‘onze’ de base. Samuel Umtiti était préféré à Clément Lenglet en défense centrale et, au milieu, Arturo Vidal était titulaire. En attaque, avec l’absence de Suarez pour blessure, il y avait moins de surprise : Griezmann, Messi et Ansu Fati étaient alignés. L’autre bonne nouvelle était de voir Ter Stegen reprendre sa place dans les buts.

Le début de match était intense. Alors que le Barça cherchait à presser haut et marquer rapidement, Grenade répliquait par un jeu physique avec beaucoup de répondant. La tâche n’allait pas être facile pour les Blaugrana, qui montraient quand même quelques signes de renouveau et de motivation.

Au niveau des occasions, c’est Ansu Fati qui, à deux reprises en début de match, créait le danger le premier. A la 6ème minute, il voyait sa bonne frappe repoussée par le gardien. A la retombée, Vidal n’avait pas plus de réussite en tirant au-dessus. Ensuite, moins de cinq minutes plus tard, Ansu Fati prenait encore sa chance mais ce n’était pas cadré.

Sur coup-franc, Messi tentait lui-aussi de surprendre le portier. Mais, à deux reprises durant le premier acte, l’Argentin ne trouvait pas le cadre.

A la 18ème minute, Arturo Vidal était en bonne position pour frapper dans la surface. Mais après un contrôle difficile, sa frappe était trop faible pour inquiéter le gardien.

Dans les tous derniers instants de la mi-temps, Messi n’était qu’à quelques centimètres d’ouvrir le score. Sur une action « classique » avec Jordi Alba, sa reprise passait juste à gauche du poteau. 0-0 à la pause.

La seconde période était fort similaire à la première. Le Barça dominait le match, créait des occasions mais pas assez franches pour faire la différence.

En début de période, Messi (49è) puis Rakitic (52è) frappaient au but mais voyaient le ballon filer à gauche du poteau.

Après un coup-franc de Messi dévié par le mur à l’heure de jeu, Grenade se procurait sa meilleure occasion trois minutes plus tard. Les Andalous tiraient sur le poteau !

Plus de peur que de mal pour le Barça, qui profitait dans le dernier quart d’heure de l’avantage numérique après l’expulsion (double jaune) de German. Les Catalans trouvaient de meilleurs espaces et Messi, après une superbe combinaison avec Griezmann et Vidal, concluait dans la surface du pied droit (1-0).

L’Argentin était proche de doubler la mise à la 78ème, mais sa bonne reprise depuis l’extérieur de la surface ne trompait pas le gardien. Pas plus que la frappe de Griezmann quelques minutes plus tard. La tentative du Français terminait dans le petit filet.

Au niveau des changements, on notera que Quique Setién a profité de ses trois jokers. Riqui Puig, Carles Perez et Arthur ont ainsi bénéficié de temps de jeu.

Ce match se solde donc par une victoire, très travaillée, du Barça face à une solide équipe de Grenade. Pour son premier match, Quique Setién a réussi à redonner du sourire au Camp Nou qui, malgré un score nul et vierge un peu trop long, a vu davantage de jeu, d’engagement et de verticalité. Pourvu que ça dure !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires