Victoire contre Naples et billet pour les quarts ! - Fc-Barcelone.com

Victoire contre Naples et billet pour les quarts !

Le FC Barcelone fera partie de la phase finale de la Ligue des Champions à Lisbonne en ce mois d’août. Les Catalans ont battu Naples 3-1 (4-2 total).

C’est avec cinq mois de retard que ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions a, enfin, pu se disputer au Camp Nou. A huis clos, le Barça recevait Naples pour une place en quarts de finale et un billet pour Lisbonne pour y affronter le Bayern Munich.

Quique Setién ne prenait aucun risque à l’heure de composer son équipe. Le coach espagnol alignait une équipe on ne peut plus classique avec, en attaque, le trident Messi-Suarez-Griezmann.

Alors que Mertens était le premier à prendre sa chance dès la deuxième minute de jeu – le Belge envoyait un tir sur le poteau extérieur de Ter Stegen -, le Barça reprenait ensuite, petit à petit, le contrôle du match. Même si la possession était équilibrée, les meilleurs occasions étaient pour les Catalans.

Clément Lenglet permettait d’ailleurs au Barça d’égaliser très rapidement. D’une tête bien placée suite à un corner botté côté gauche, le Français marquait le premier but de son équipe.

Dans la foulée, Ivan Rakitic tentait une bonne frappe à la 13ème minute mais sans parvenir à cadrer son tir.

Un peu plus tard, Lionel Messi réalisait un raid magnifique : parti depuis l’extérieur de la surface, l’Argentin dribblait la défense et, presque au bord du déséquilibre, envoyait une frappe enroulée du pied gauche. Le ballon finissait au fond : 2-0 !

A la 24ème, Luis Suarez réalisait une frappe similaire à celle de Rakitic un peu plus tôt et, comme pour le Croate, manquait de réussite.

Messi, lui, était imparable. Il marquait le 3-0 à bout portant après un contrôle de la poitrine. Mais après une longue attente, l’arbitre – via le VAR – annulait le but pour une faute de main de l’Argentin. Une décision incompréhensible puisque, sur aucun ralenti diffusé, cette faute était évidente, ce qui est quand même la clé pour annuler un but si important…

Dans les dernières minutes de la mi-temps, l’arbitre sifflait deux penaltys. Le premier, avec l’aide du VAR (on se demande encore pourquoi tant la faute était évidente), pour une énorme faute sur Messi. Suarez, depuis les onze mètres, pouvait faire 3-0.

Ensuite, dans les dernières secondes, Dries Mertens allait chercher une faute devant Rakitic. L’arbitre sifflait et Insigne réduisait le score à 3-1.

La seconde période était plus classique et plus calme. Moins de rebondissements mais toujours autant de rythme et de duels.

Les occasions, de part et d’autre, étaient moins franches. La possession était équilibrée avec un très léger avantage pour Naples. Beaucoup de gestion mais pas d’occasions.

Quique Sétien attendait la 83ème minute pour faire ses premiers changements. Monchu remplaçait Griezmann, puis Firpo montait pour Suarez dans le temps additionnel.

Grâce à cette victoire plutôt convaincante, le Barça obtient son ticket pour Lisbonne et les quarts de finale. Les Catalans joueront contre le Bayern la semaine prochaine.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires