Le FC Barcelone se déplaçait hier dans stade Anoeta flambant neuf. Au terme d’un match compliqué, le Barça l’emporte et prend de l’avance sur ses poursuivants.
Valverde reposait Busquets et Coutinho pour ce match, laissant leurs places respectives à Rafinha et Dembele.
Une première mi-temps laborieuse
La première mi-temps des joueurs catalans allait bien commencer avec une grosse possession et de bons mouvements. Mais dès la 12ème minute, la Real ouvrait le score sur une volée dans la surface d’Elutsondo. 1-0 pour les basques.
Bien que toujours détenteur du ballon, le XI barcelonais ne parvenait pas à se créer d’occasions franches, jusqu’à une action litigieuse dans la surface où Gérard Piqué se faisait retenir par le maillot. Après recours à la vidéo, l’arbitre ne donnait pas raison au défenseur du Barça.
Un changement et des changements
Dès le retour des vestiaires, Valverde remplaçait Semedo par Coutinho pour dynamiser le jeu de son équipe. Choix payant puisque les barcelonais se montraient bien plus incisifs.
Plus incisifs certes, mais pas plus décisifs dans la zone de vérité. Suarez, Messi et Dembele éprouvaient les mêmes difficultés à concrétiser les longues périodes de possesion de la défense et du milieu catalans.
A l’heure de jeu, ter Stegen sortait deux parades importantes face aux attaquants basques. Deux sauvetages qui allaient rester comme le tournant du match.
Suarez puis Dembele pour la victoire
Quelques secondes à peine après, Luis Suarez égalisait pour le Barça à la suite d’une action confuse dans la surface de réparation. 1-1. Un but qui allait changer les plans des basques pour la dernière demi-heure.
A la 66ème minute, Dembele reprenait un ballon mal dégagé par le gardien de la Real pour donner un avantage décisif et définitif à son équipe. 1-2.
Sans briller en première mi-temps mais avec une force de caractère qui leur servira toute la saison, le Barça l’emporte et poursuit son entame de championnat parfaite.