Ce lundi 13 juin se jouait le premier match des Diables Rouges, favoris, face à la « plus faible des sélections italiennes de l’histoire« . Si les Belges n’ont pas montré grand chose, les Italiens, eux, ont appliqué leur tactique avec brio : 2 buts marqués.
Marc Wimots décidait d’aligner l’un de ses meilleurs onzes possibles : Courtois dans les cages, précédé par Vertonghen, le « catalan » Vermaelen, Alderweireld et Laurent Ciman. Au milieu, on trouvait Witsel, le joueur de la Roma Nainggolan, ainsi que Fellaini en 10. Devant, le capitaine Eden Hazard à gauche, Kévin De Bruyne à droite et Lukaku en pointe.
La première grosse occasion de la partie venait pourtant du côté belge avec une frappe lointaine de Radja Nainggolan sur laquelle Buffon se couchait bien.
La Belgique avait beau se trouver souvent dans la moitié de terrain adverse et avoir la possession du ballon, elle n’arrivait pas à se créer davantage d’occasions.
Il n’aura cependant pas fallu attendre beaucoup de tentatives italiennes pour encaisser le premier but de la compétition. Sur un mauvais pressing de Lukaku et un mauvais placement de Toby Alderweireld, un long ballon de Bonucci arrivait dans les pieds Giaccherini qui pouvait facilement ajuster Courtois. 0-1
Romelu Lukaku aurait pu remettre les deux équipes à égalité en seconde période mais le Belge perdait son duel face au gardien italien en envoyant son ballon à droite du but.
Quelques minutes plus tard, son remplaçant, Divock Origi, ne faisait pas mieux avec une tête au-dessus du cadre cette fois-ci.
Sans de multiples interventions de Courtois et quelques unes de la défense belge, le score aurait pu être bien plus lourd pour la Belgique. Ceci-dit, cela n’a pas empêché la Squadra azzurra d’ajouter un second but à son compteur avec un dernier contre à l’ultime minute du match. (0-2, Pelle)
Le coach italien, Antonio Conte, a largement gagné son combat tactique face à Marc Wilmots.
La Belgique se trouve donc d’ores et déjà dernière de son groupe avec un 0 pointé. Elle devra absolument faire mieux face à la Suède et l’Irlande (qui ont fait match nul) pour espérer passer la phase de groupe.