Valence ralentit le Barça à Mestalla (1-1) !

Le FC Barcelone n’a pas fait mieux qu’un match nul sur la pelouse de Valence. Les Catalans, qui étaient loin de leur meilleur niveau, laissent échapper deux nouveaux points.

Malgré la fatigue accumulée à la suite du difficile déplacement de mercredi au Santiago Bernabeu, Jordi Roura effectuait très peu de changement dans son « onze » de base et rééditait presque la même équipe.

Du coup, dès le début de rencontre, on sentait les Barcelonais légèrement empotés. Les jambes lourdes, les passes étaient parfois imprécises. Et, face à la solide tactique valencienne, les Catalans n’arrivaient pas à maitriser le jeu comme ils en ont l’habitude.

Un match équilibréLa première demi-heure était très équilibrée. Les débats s’animaient au milieu du terrain et aucune des deux équipes ne parvenait à se procurer une bonne occasion.

Ce n’est qu’à la 33ème minute que le marquoir se débloquait. Sur sa première vraie tentative, Valence ouvrait le score par l’intermédiaire d’Ever Banega. Sur un centre venu de la droite, Piqué repoussait le ballon de la tête. Mais, à la retombée, l’attaquant argentin était bien placé et pouvait fusiller Victor Valdés (0-1). C’était le premier tir cadré du match.

Barcelone n’avait pas de meilleures statistiques et c’est sur penalty, à sept minutes de la pause, que les Catalans revenaient au score. Pedro était clairement bousculé dans la surface par Pereira et l’arbitre indiquait le point de penalty. Depuis ce dernier, Lionel Messi s’exécutait et envoyait une splendide frappe dans la lucarne gauche : 1-1.

Le Barça, qui n’avait pas fourni son meilleur football, avait fait l’essentiel après l’ouverture du score des locaux. Les deux équipes se quittaient sur ce score de parité à la pause.

Valence pouvait démarrer la rencontre par une exclusion. Après seulement une minute de jeu, Soldado s’essuyait nettement les crampons sur Busquets et l’arbitre aurait dû le renvoyer au vestiaire. Mais il n’en fut rien…

Le Barça avait toujours autant de mal à bien négocier cette rencontre. Fabregas était à la conclusion d’une belle occasion à la 54ème minute. Messi offrait un caviar en profondeur à l’Espagnol qui courrait vers le but. Son tir était puissant mais s’écrasait dans le petit filet latéral.

Entré à la 70ème minute, David Villa avait une balle de but au bout de son pied six minutes plus tard. Sur un splendide centre de Daniel Alves depuis le côté droit, Villa reprenait le cuir mais son tir en un temps passait juste à côté du but.

A la 82ème, et après un bon mouvement de l’attaque barcelonaise, c’est Pedro qui avait une possibilité de frappe. Malheureusement, son tir était droit sur le gardien, qui n’avait aucun mal à capter le ballon.

La partie se soldait donc sur un match nul, 1-1. Un score assez logique et qui marque un nouveau coup d’arrêt pour Barcelone après la défaite contre la Real Sociedad le 20 janvier dernier.

Le Barça jouera la semaine prochaine contre Getafe au Camp Nou. Attention, à vos agendas ! Car la rencontre se disputera dimanche à… midi !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires