Une victoire au Camp Nou pour fêter le titre !

Le Barça s’est imposé sans difficulté sur sa pelouse à l’occasion de la 36ème journée de Liga. Les Catalans ont battu Valladolid 2-1 grâce à des buts de Pedro et Marc Valiente contre son camp. Le Barça a encaissé un penalty dans les derniers instants de la partie.

Le FC Barcelone jouait ce soir au Camp Nou pour la première fois depuis son sacre en Liga. Salués par une haie d’honneur de la part des joueurs de Valladolid, les Catalans montaient sur la pelouse pour disputer un match sans réel enjeu, si ce n’est les bonnes statistiques et les records, dont certains peuvent encore être battus.

Sans Messi, blessé, le Barça offrait un premier quart d’heure assez morose. A l’image du temps gris et pluvieux sur la ville, le jeu des hommes de Tito Vilanova n’était pas celui des grands soirs. Barcelone avait la possession du ballon, mais les occasions se faisaient attendre.Il faut dire que la première occasion barcelonaise finissait au fond des filets. A la 21ème minute de jeu, une perte de balle permettait à Xavi de récupérer le cuir, d’avancer et de le céder à Pedro sur sa droite. En un temps, l’ailier espagnol ajustait le portier qui se trouait allègrement. Le Barça menait 1-0.

Valladolid réalisait un non match. Tactiquement plutôt bien organisés, les « Vallisoletanos » ne se projetaient jamais vers l’avant et semblaient vouloir minimiser les risques. Valdés passait une soirée tranquille…Une tactique qui n’était pas payante puisque, avant la mi-temps, les hommes de Miroslav Dukic encaissaient un second but. Sur un corner botté par Xavi depuis le côté gauche, l’ex canterano Marc Valiente envoyait le ballon dans ses propres filets. 2-0. Valladolid passait décidément une bien mauvaise soirée !

Pour l’effort fourni, ce score à la mi-temps était bien payé pour le Barça, qui n’a pas dû puiser dans ses ressources pour plier le match. L’essentiel était déjà acquis après les 45 premières minutes.

Il faut bien dire que ce score a plombé une bonne partie de la seconde mi-temps. Valladolid, qui n’espérait plus rien dans ce match, ne faisaient aucun effort pour donner du spectacle. Quant au Barça, il jouait au petit trot.La meilleure occasion était pour Pedro à la 63ème minute. Servi dans la surface, il effaçait son défenseur direct et trouvait un bon angle de frappe. Malheureusement, son tir heurtait la transversale.

Tito Vilanova profitait du calme de la rencontre pour faire des changements. Busquets, Iniesta et Cesc cédaient successivement leur place pour Thiago, Dos Santos et Tello.

Le Barça obtenait deux bonnes occasions à la 79ème minute. C’est d’abord Montoya, du pied gauche, qui obligeait le portier à un bel arrêt. Ensuite, ce fut au tour de Cesc de prendre sa chance, mais son tir n’était pas cadré.

Les Catalans étaient encore très proches de marquer à la 81ème minute. Villa tirait une première fois sur le gardien. Le ballon arrivait ensuite dans les pieds de Pedro qui tirait à côté alors que le but était vide.

A la 88ème, le Barça concédait un penalty. A l’entrée de la surface, Montoya taclait Manucho. Faute assez indiscutable et, depuis les onze mètres, Victor Perez ne laissait aucune chance à Valdés en tirant en plein dans la lucarne (2-1).

Barcelone s’impose donc sur ce score et empoche trois nouveaux points. Les Catalans peuvent encore atteindre les 100 points en Liga s’ils remportent les deux derniers matches de championnat.La Liga d’Abidal et Tito !

Après le match, Tito Vilanova et Eric Abidal ont soulevé ensemble le trophée de Liga. Il s’en est suivi une petite fête avec quelques mots du coach et du capitaine, Carles Puyol. La soirée s’est terminée avec un feu d’artifice et un tour d’honneur !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires