Le FC Barcelone s’est très facilement imposé au Camp Nou contre le Real Majorque. Alexis Sanchez et Cesc Fabregas se sont chargés de conduire l’équipe vers une belle victoire à domicile. A noter surtout le retour d’Eric Abidal dans l’équipe. Le Français est monté au jeu en seconde mi-temps.
Retour réussi pour Tito Vilanova ! Pour son premier match au Camp Nou depuis son retour de New-York, il a guidé le Barça vers une belle victoire contre Majorque en championnat.
Dès le coup d’envoi, le Barça imposait de la présence et monopolisait le ballon. Les Catalans, très impliqués dans le match malgré les nombreux joueurs habituellement remplaçants alignés ce soir, montraient beaucoup d’ambition dans cette rencontre.Cesc et Alexis, décisifs !
Il ne fallait attendre que 19 minutes pour voir le Barça prendre le match à son compte. Iniesta servait Cesc Fabragas, qui s’appuyait ensuite sur Alexis Sanchez. Le Chilien lui rendait le ballon et Fabregas, de l’intérieur du pied, croisait son tir pour tromper Aouate (1-0).
Deux minutes plus tard, Barcelone faisait le break par l’intermédiaire de Sanchez. Dans la surface légèrement à gauche, Fabregas frappait mais son tir était repoussé par le gardien. C’est alors que le Chilien s’emparait du cuir et marquait dans un but vide : 2-0.
Le Barça réalisait un match plein. Iniesta, à la demi-heure de jeu, était proche du troisième but. Parti en dribblant, il faisait une percée dans la surface mais son tir était contré par Aouate.A la 36ème minute, Fabregas fêtait son second but de la soirée sur un nouveau service de Sanchez. Depuis le centre, l’Espagnol servait le Sud-Américain placé à droite de la surface. Alexis lui rendait le ballon dans l’axe et Cesc pouvait conclure : 3-0.
Décidément, ce premier acte était marqué par l’efficacité de ces deux hommes puisque, à la 38ème, ils étaient à l’origine et à la conclusion du quatrième but. Servi en profondeur par Cesc, Alexis se présentait devant le gardien et, après un contrôle un peu long, il parvenait à ajuster le portier (4-0).5-0 et montée d’Abidal !
La soirée cauchemardesque continuait pour Majorque en seconde mi-temps puisque, après seulement 50 secondes, le Barça inscrivait un nouveau but. Iniesta récupérait le ballon et servait Fabregas dans la surface. Après un contrôle et s’être débarrassé de son défenseur direct, il battait facilement Aouate : 5-0 !
Avec un tel score, le Barça baissait le rythme et Tito Vilanova pouvait commencer ses changements. Iniesta puis Fabregas cédaient leur poste à Dos Santos et Deulofeu.
Au niveau des occasions, les Catalans étaient moins animés qu’en première mi-temps. Seules une frappe enroulée de Tello et une tête de Piqué sur un centre de Cesc étaient véritablement dangereuses.
Finalement, le seul grand intérêt de cette seconde période était de voir Eric Abidal revenir dans l’équipe. Pour les vingt dernières minutes, Tito Vilanova faisait monter le joueur français à la place de Piqué en défense centrale. Cela faisait plus d’un an qu’Abidal n’avait plus joué !
Les Catalans s’imposent donc 5-0 et confortent leur place de leaders. Les Barcelonais peuvent maintenant préparer en toute sérénité la rencontre de mercredi en Ligue des Champions contre le PSG !