Un seul être vous manque - Fc-Barcelone.com

Un seul être vous manque

Comment le Barça aborde-t-il l’absence de Messi ? 

26 septembre 2015, le FC Barcelone rencontre Las Palmas. Au bout de huit minutes de jeu, Leo Messi s’écroule. Il est blessé deux mois. Deux mois pendant lesquels le Barça devra faire sans son meilleur joueur.

Depuis la blessure de Messi, le Barça a balbutié son jeu 45 minutes durant, face à un valeureux adversaire de Leverkusen. Il s’en est remis à Luis Suarez, sur qui la pression s’accentue avec la blessure de son coéquipier argentin.

Premier test donc, premier test passé victorieusement mais non sans difficulté. Deuxième épreuve samedi, à 16h contre le FC Séville. Un Séville qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison.

Ce deuxième test ne sera pas concluant. Et Séville l’emporte, même si paradoxalement, les Catalans se sont procurés de nombreuses occasions. Quoiqu’il en soit, c’est une défaite.

Un manque à tous les niveaux

Tactiquement, le point d’achoppement se situe probablement dans la relation Suarez-Neymar qui est différente lorsque Messi est présent. Les courses de Neymar vers l’axe mettent Suarez dans des positions inconfortables. Heureusement, l’Uruguayen a réussi à débloquer le match contre Leverkusen.

Le deuxième point porte sur l’influence de Messi sur le trio d’attaque. Suarez et Neymar sont meilleurs lorsque Messi est autour d’eux. D’une part Messi aimante des défenseurs, et crée ainsi des brèches pour les deux autres attaquants qui profitent de ces déséquilibres.

D’autre part, Suarez et Neymar sont très respectueux de Messi et ont compris ce que l’Argentin représentait au club. Un paramètre que Zlatan Ibrahimovic n’a pas su prendre en compte lors de son passage au club. Ainsi, ils se bonifient en présence de Messi, parce qu’ils souhaitent le mettre dans un bon contexte. Et ils font ainsi des efforts de replacement, et de concentration qu’ils relâchent légèrement en son absence.

Munir et Sandro, de l’ombre à la lumière

Enfin dernière explication du manque laissé par Messi: le ou les joueurs qui le remplacent. En effet, Iniesta et Rafinha s’étant blessés également, les deux solutions de Luis Enrique sont Munir et Sandro.

Depuis leur accession à l’équipe première lorsque Luis Enrique est arrivé, les deux attaquants tardent à confirmer les jolies perspectives qu’ils nous avaient laissées entrevoir.

La saison dernière Munir n’a inscrit qu’un seul but en 13 matches, celle de Sandro n’a été guère mieux (deux buts en 10 matches). Cependant, il est certain que ses joueurs ont un potentiel à démontrer.

Mais l’absence de Messi les met sur le devant de la scène, à un moment où l’équipe est moins bien sur le plan défensif, ce qui ne leur facilite pas la tâche. Le surplus de pression sur leurs épaules ne les aide pas à lancer leur carrière.

Quelles solutions ?

Alors pour se passer de Messi, le Barça devra espérer qu’Andrès Iniesta revienne vite sur le terrain, et à son meilleur niveau.

Il devra espérer que Munir ou Sandro arrivent à comprendre le rôle de Messi lorsqu’il joue avec Suarez et Neymar. Ils doivent comprendre qu’ils ne jouent plus uniquement pour marquer et se faire remarquer, mais aussi pour occuper le rôle tactique de Messi.

Lorsque Luis Enrique aura fait comprendre à ces deux joueurs ce qu’il attend réellement d’eux, il y a fort à parier qu’ils pourront devenir importants. Mais le temps est court, puisque Messi a tendance à se relever vite de ses blessures.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires