Malgré les absences, le Barça s’est débrouillé à merveille pour sa première rencontre de la saison au Camp Nou. Griezmann s’est même offert un doublé.
C’est donc sans Lionel Messi, Luis Suarez, ni Ousmane Dembélé que le FC Barcelone accueillait ce dimanche soir le Betis Séville au Camp Nou. Pour cette première rencontre de championnat à domicile, Ernesto Valverde composait en attaque avec Griezmann, Rafinha et Carles Perez. Un trio évidemment inédit.
Contrairement à la passivité ressentie la semaine dernière sur le terrain de l’Athletic Bilbao en ouverture de la Liga, les Catalans offraient, dès le début de la rencontre, une intensité particulière sur tous les ballons. Grâce à cette bonne pression, les Barcelonais dominaient largement les débats dans le premier quart d’heure.
Mais, contre toute attente, sur sa première attaque, c’est bien le Betis qui ouvrait le score à la 14ème minute. A la suite d’une perte de balle au milieu du terrain, les Andalous réussissaient leur reconversion vers l’avant et Fakir se chargeait d’ajuster Ter Stegen (0-1). Douche froide pour les Catalans, qui géraient pourtant tellement bien l’entame du match…
Heureusement, les Blaugrana ne désespéraient pas et continuaient d’attaquer, avec patience et intelligence.
A la 37ème minute, Rafinha était à un cheveu d’égaliser sur un service de Jordi Alba depuis la côté gauche. Mais l’Espagnol voyait sa reprise, à bout portant, filer en corner.
C’est finalement quelques instants avant la pause qu’Antoine Griezmann venait remettre les pendules à l’heure. Magnifiquement servi en profondeur par Sergi Roberto, le Français se jetait et, du pied gauche, envoyait le cuir au fond des filets. Un superbe but pour faire 1-1 à la mi-temps.
On ne pouvait imaginer le Barça continuer à jouer comme cela sans réussite devant le but. Et comme on pouvait s’y attendre, la deuxième mi-temps était celle de trop pour le Betis, qui prenait l’eau.
Dès la reprise, Griezmann s’offrait un doublé en inscrivant un magnifique but. D’un coup de patte du pied gauche, le Français allait chercher le côté opposé du but et envoyait le cuir au fond des filets (2-1).
En pleine confiance, le Barça enfonçait le clou dans les minutes suivantes. C’est d’abord Carles Perez, ce très jeune joueur (21 ans) issu du La Masia, qui portait le score à 3-1. Servi dans la surface, il ajustait facilement le portier. Premier but pour ce jeune attaquant prometteur en équipe première !
Quelques instants plus tard, Jordi Alba profitait d’une récupération et d’une bonne passe de Busquets. Légèrement excentré sur la gauche, le latéral catalan marquait le 4-1.
Après un deuxième quart d’heure plus tranquille, le match reprenait de l’intérêt dans le dernier quart d’heure. A peine entré en jeu à la place de Busquets, Arturo Vidal venait planté le 5-1. Sur un centre de Griezmann, le Chilien était bien placé et envoyait le cuir dans le toit du but.
Avec un tel score, Ernesto Valverde faisait plaisir à l’une des pépites de La Masia. Le très jeune Ansu Fati (16 ans) montait au jeu pour la fin du match.
Histoire de maquiller un peu le score, le Betis réduisait le résultat à 5-2 à la 79ème. D’un boulet de canon du pied droit, Loren Moron fusillait Ter Stegen.
Grâce à cette bonne victoire, Barcelone empoche ses premiers points de la saison et efface en partie le mauvais démarrage du week-end dernier.
La semaine prochaine, le Barça se déplacera à Osasuna. Le coup d’envoi sera donné samedi à 17h00.