Entre maladresse et manque de réussite, le Barça a concédé le match nul 0-0 ce mardi soir au Groupama Stadium de Lyon.
C’était ce soir la reprise de la Ligue des Champions pour le Barça, qui était en visite en France, du côté de Lyon, pour le match aller des huitièmes de finale.
Pour cette occasion, Ernesto Valverde alignait bien sûr son « meilleur » onze disponible avec, en attaque, le trio Dembélé – Suarez – Messi.
Le début de partie était clairement à l’avantage du Barça, qui prenait le dessus au niveau des occasions. Même si Lyon envoyait une frappe sur la transversale à la 8ème minute et que Ter Stegen devait toujours rester très attentif, c’est bien le Barça qui obtenait le plus d’occasions. Avec un peu plus de précision, les Catalans auraient pu plier la rencontre à la pause, tant ils bénéficiaient d’espaces.
Mais il n’en fut rien. Pas un seul but marqué durant les 45 premières minutes ! Ce n’était pourtant pas faute d’essayer. Après 23 secondes de jeu seulement, Dembélé avait déjà tiré au but. Le Français ne prenait malheureusement pas le cadre.
A la 4ème minute, Messi prenait sa chance sur un coup-franc très bien placé. Mais l’Argentin ne mettait finalement pas Anthony Lopes en danger.
Au quart d’heure de jeu, c’est Rakitic qui, sur une double occasion, créait le danger. Mais aucune de ses deux frappes ne faisaient la différence.
A la 17ème minute, Messi ratait une action école avec Jordi Alba. Servi dans la surface, l’Argentin envoyait le ballon au-dessus de la cage.
Une minute plus tard, Dembélé essayait de faire la différence tout seul. Après un bon crochet sur la gauche de la surface, le Français tirait croisé mais sa tentative était contrée par le gardien.
Le jeu se calmait jusqu’à la fin de période. A la 42ème, Dembélé tirait encore au but, mais sa reprise, puissante et surprenante, passait juste à côté.
Enfin, dans le temps additionnel, Busquets était proche de marquer sur un tir dévié… Le score restait finalement nul et vierge à la pause malgré toutes ces occasions !
La seconde période mettait du temps à redémarrer pour Barcelone. Les Catalans reprenaient l’ascendant peu après la sortie de Dembélé pour Coutinho. Après une première accélération de Messi à la 67ème, c’est Suarez, deux minutes plus tard, qui était proche de marquer. Sur un service de Jordi Alba, l’Urugayen envoyait le ballon juste à gauche du but.
A la 73ème, les deux joueurs remettaient le couvert. Sur un nouveau service de l’Espagnol, Suarez était à deux doigts de toucher le cuir pour conclure.
A cinq minutes du terme, Lopes sauvait encore sa cage sur une belle frappe de Busquets dans l’axe.
Mais rien à faire : le marquoir était bel et bien en panne ce soir. Malgré toutes ces tentatives, les Blaugrana repartent en Catalogne sans avoir marqué le moindre but.
Tout se décidera dans trois semaines au Camp Nou à l’occasion du match retour !