La trêve de Noël est l’occasion de faire un point sur l’apport des recrues estivales du Barça après une demi saison passée sous le maillot catalan.
Umtiti, le plus convaincant
Parmi les joueurs recrutés par la direction sportive du Barça en juin dernier, Samuel Umtiti est de loin celui qui s’en est le mieux sorti au cours de cette première partie de saison. Il a joué 15 matches toutes compétitions confondues, dont 4 (sur 6 possibles) en Ligue des champions. Luis Enrique lui accorde sa confiance, et il offre une option crédible de turn-over à la paire Mascherano-Piqué. Le technicien espagnol apprécie ses qualités de relance et sa vitesse qui lui permettent de ne pas être gêné de défendre à 60 mètres de ses buts.
André Gomes, discret mais dans la rotation
Arrivé en provenance du FC Valence pour une coquette somme (35 millions d’euros), le milieu de terrain portugais s’est intégré dans la rotation du milieu de terrain catalan, offrant notamment la possibilité à Luis Enrique de faire reposer Rakitic ou Iniesta plus souvent (avec Denis Suarez également). Il a joué un total de 19 matches toutes compétitions confondues, et donné une passe décisive sans marquer. Nul doute qu’il devra améliorer ses statistiques de passes et de buts en deuxième partie de saison pour espérer devenir un concurrent potentiel à Rakitic, et non uniquement un second choix.
Paco Alcacer, le flop.
Lui aussi a été acheté à prix d’or (30 millions d’euros), lui aussi jouait au FC Valence l’année dernière. Mais la comparaison avec André Gomes s’arrête là. Derrière le trio Messi-Suarez-Neymar, l’attaquant n’a fait que ramasser les miettes en cette première moitié de saison. Auteur d’un seul but en 12 matches joués, Alcacer n’est pas à la hauteur pour le moment, et devra montrer autre chose à partir de janvier. S’il n’a aucune chance de rentrer en concurrence avec une des trois stars, il est parfaitement capable d’être plus convaincant lorsqu’il joue, à l’image d’un Rafinha Alcantara.
Lucas Digne, bonne doublure.
S’il a rarement pu offrir une alternative crédible à Maxwell lorsqu’il jouait au PSG, Lucas Digne a progressé et permet aujourd’hui à Luis Enrique de faire souffler Jordi Alba plus souvent. Avec 16 matches au compteur parmi lesquels il a trouvé le chemin des filets une fois, Digne a alterné les bonnes et moins bonnes performances. On l’a notamment vu par moment souffrir sur son côté lorsque Neymar ne revenait pas défendre et qu’il avait 60 mètres derrière lui. Mais c’est un contexte nouveau pour lui auquel il s’adapte progressivement.
Cillessen dans l’ombre
Avec le départ un peu controversé de Claudio Bravo à Manchester City, Marc-André ter Stegen a l’occasion cette saison de s’affirmer comme le seul et unique numéro 1 au poste de gardien. Bien qu’encore perfectible sur ses sorties, l’Allemand a délivré une bonne demi-saison, laissant à Cillessen uniquement l’occasion de jouer les matches de coupe du Roi. Le hollandais s’en tient à son rôle de numéro 2, et l’équilibre semble ainsi être trouvé par Luis Enrique, après des saisons de tergiversation entre Bravo et ter Stegen.