Trois points décisifs au Camp Nou - Fc-Barcelone.com

Trois points décisifs au Camp Nou

Le FC Barcelone n’a pas fait un grand match ce samedi en fin de journée au Camp Nou. Néanmoins, les hommes de Gerardo Martino ont assuré l’essentiel en s’imposant 3-1 contre le Betis Séville.

Rencontre sur un rythme mineur ce samedi après-midi au Camp Nou. Alors que l’affluence était au rendez-vous dans le stade catalan, grâce surtout au référendum sur le nouveau stade qui se déroulait en même temps, le spectacle n’était pas trop de la partie.

Les Catalans, qui ont beaucoup d’échéances importantes et notamment une rencontre cruciale mercredi prochain au Vicente Calderon contre l’Atlético Madrid en Ligue des Champions, n’ont pas appuyé sur le champignon.

Messi sur penalty

Dès le coup d’envoi, on sentait une certaine nonchalance dans le chef des hommes de Gerardo Martino. Même si les Catalans dominaient très clairement une équipe du Betis dernière du classement, il manquait un peu de créativité sur la pelouse.

Néanmoins, c’est quand même le Barça qui se créait le plus d’occasions. A la 10ème minute, une reprise en un temps et en puissance de Xavi obligeait le portier à une grande parade pour éviter l’ouverture du score.

Ce n’était que retarder l’échéance puisque, dès le quart d’heure de jeu, le Barça parvenait à déflorer le marquoir. Alexis Sanchez s’amusait dans la surface en enchaînant une série de dribbles. La défense andalouse n’appréciait pas et mettait le pied. Faute sur le Chilien et penalty pour Lionel Messi. Depuis les onze mètres, l’Argentin marquait tranquillement : 1-0.

La partie reprenait alors son rythme d’avant. A la 20ème minute, ni Pedro ni Alves ne parvenait à reprendre un service en or d’Adriano depuis le côté gauche.

Messi, à la 41ème minute, n’avait pas plus de réussite et envoyait un tir du gauche juste à côté du poteau. Le Barça menait sur le plus petit des scores à la mi-temps.

Barcelone sans briller

La deuxième période n’était pas beaucoup plus attractive. A la 50ème minute, Xavi était le premier à s’illustrer en tirant un bon coup-franc, mais son ballon passait juste à côté.

Les 82.000 personnes au Camp Nou s’ennuyaient fermement et Pinto, à l’heure de jeu, réalisait un sauvetage aussi incroyable que décisif sur un tir dévié par Bartra.

Plus de peur que de mal pour le Barça qui, à la 66ème minute, doublait la mise grâce à un but contre-son-camp du Betis… Jordi Figueras était à l’interception d’un centre et déviait le cuir dans ses propres filets : 2-0.

Les Andalous réagissaient et, deux minutes plus tard, Ruben Castro était bien placé dans la surface pour ajuster Pinto. La défense catalane était aux abonnés absents sur cette action.

Le Barça devait refaire le break pour se mettre à l’abri. A la 71ème minute, Messi avait une belle opportunité devant le but mais il croquait complètement son tir.

Cinq minutes plus tard, l’Argentin servait Alexis Sanchez qui, du pied droit, ne cadrait pas sa frappe.

A dix minutes du terme, Gerardo Martino réalisaient ses deux premiers changements. Iniesta et Pedro sortaient au profit de Cesc et Neymar.

Le Brésilien était à l’origine du troisième but catalan puisque, à la 85ème minute, c’est lui qui adressait un centre depuis le côté gauche. Son ballon était clairement touché par la main d’Amaya. L’arbitre sifflait penalty mais ne donnait pas le carton jaune au défenseur, qui aurait alors été exclu… Lionel Messi devait s’y reprendre à deux fois avant de battre le gardien et porter le score à 3-1.

Le FC Barcelone s’impose donc sans briller au Camp Nou mais engrange trois précieux points. Les Catalans sont toujours en course pour le titre !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires