Le FC Barcelone s’est imposé 3-1 au Camp Nou face à Eibar. Luis Suarez a inscrit les trois buts Blaugrana de la partie. Javier Mascherano a été exclu en fin de match.
Le Barça recevait Eibar ce dimanche au Camp Nou. Alors que le duel paraissait déséquilibré sur papier, les Catalans n’ont pas eu la tâche si facile face aux Basques.
Même si Barcelone obtenait une première excellente occasion après seulement 4 minutes sur un centre d’Alves et une reprise de Suarez, c’est bien Eibar qui, avant même la 10ème minute de jeu, ouvrait le score.
Keko prenait de vitesse la défense Blaugrana et, après un tir repoussé par Bravo, c’est finalement Borja qui, tranquillement, pouvait ajuster le porter chilien (0-1).
Le Barça prenait un coup au moral dès l’entame de match. Heureusement, les hommes de Luis Enrique n’ont pas mis trop de temps à réagir puisque, dix minutes plus tard, Suarez venait remettre les deux équipes à égalité.
L’Uruguayen profitait d’un bon décalage de Busquets sur la droite et d’un centre en un temps splendide de Sandro pour, de la tête, finir facilement le travail devant le but adverse (1-1).
La suite de la période était de moins bonne facture. Le Barça, qui ne passait pas la vitesse supérieure, se contentait de quelques bonnes incursions. Mais les Catalans n’étaient pas précis et, en défense, l’équipe de Luis Enrique montrait à nouveau ses faiblesses. Le score ne bougeait plus jusqu’à la pause.
En seconde période, le Barça prit très rapidement le contrôle des opérations. Après quatre minutes seulement, Neymar s’engouffrait dans la défense adverse et offrait un caviar à Luis Suarez qui, avec précision, battait Riesgo.
A la 55ème minute, Luis Enrique réalisait déjà un double changement. Sandro et Bartra laissaient leur place à Munir et Mathieu.
Le jeu catalan n’était pas meilleur qu’en première mi-temps. Les Blaugrana se contentaient de gérer la partie sans jamais évoluer à son meilleur niveau.
Dans le jeu, il y avait très peu de faits de match en seconde période. Il fallait attendre les cinq dernières minutes de la partie pour voir la rencontre s’animer.
C’est d’abord Javier Mascherano qui se prenait un carton rouge pour, apparemment, une lourde protestation auprès de l’arbitre assistant.
Dans la foulée, le Barça se lançait dans une contre-attaque qui était, évidemment, conclue par Luis Suarez, sur un nuage ce soir. 3-1 et triplé de l’Uruguayen !
Le Barça s’impose donc sans briller mais conforte sa place de co-leader au classement. Mercredi, les Catalans démarreront leur parcours en Coupe du Roi avec un déplacement à Villanovense.