Le FC Barcelone s’est imposé 2-0 au Camp Nou face à l’Atlético. Une victoire qui permet aux Catalans de se rapprocher très fort du titre !
C’était le dernier grand rendez-vous de championnat à ne pas manquer pour le FC Barcelone. En effet, loin devant au classement, le Barça pouvait définitivement marquer le coup en battant l’Atlético, son dauphin, et quasiment s’adjuger le titre à l’issue de la 31ème journée.
Pour cela, il fallait surmonter cette solide équipe de l’Atlético, qui offrait une bonne première demi-heure sur le terrain du Camp Nou. En parvenant même à dominer à la possession du ballon, les Madrilènes montraient de la confiance sur la pelouse barcelonaise.
Le match aurait pourtant pu rapidement tourner à l’avantage du Barça si la reprise de Jordi Alba, bien lancé dans la surface, ne touchait pas le poteau gauche à la 13ème minute.
La deuxième occasion des Blaugrana, plus timide, était signée Luis Suarez à la 19ème minute. Le tir de l’Uruguyen passait au-dessus du but.
Sur coup de pied arrêté, Lionel Messi n’avait pas plus de succès à la 22ème. Son coup-franc n’était pas cadré.
A la 27ème minute, Coutinho était très proche de marquer et il fallait un arrêt solide d’Oblak pour éviter l’ouverture du score du Brésilien, qui avait effectué un bon travail dans la surface.
Une minute plus tard, le match prenait un tournant radical. Diego Costa avait la mauvaise idée d’insulter la mère de l’arbitre. Ce dernier avait tout entendu et le renvoyait au vestiaire : carton rouge.
Dès lors, le match pris une tournure différente. L’Atlético, davantage sur la réserve, sortait beaucoup moins. Et avec moins d’espace, les Catalans étaient aussi moins à l’aise. Ce n’est que dans le temps additionnel, après une des rares sorties madrilènes, que le Barça trouvait un peu d’espace avec, au final, une tête de Coutinho qui manquait de réussite. 0-0 à la pause.
La deuxième période était à l’image du dernier quart d’heure de la première. L’Atlético, qui ne pouvait plus prendre trop de risque à dix contre onze, empêchait le Barça de se créer des espaces. Du coup, on assistait surtout à un duel au milieu du terrain.
Mais c’est surtout face à un immense Oblak que les Barcelonais étaient confrontés. Le portier de l’Atlético successivement des tirs de Messi, Suarez et même Malcom.
Il fallait attendre la toute fin de match et un tir aussi surprenant que magnifique de Suarez pour voir le Barça prendre l’avantage. D’un tir enroulé du pied droit, l’Uruguayen allait chercher une trajectoire impossible pour battre, enfin, Oblak (1-0).
Dans la foulée, Lionel Messi s’inventait une nouvelle action en solitaire. Dans la surface, l’Argentin rendait fou les défenseurs pour finalement tromper tout le monde, Oblak compris 2-0.
Le Barça s’impose donc avec deux buts d’écart et s’adjuge quasiment le titre. Le Barça a 11 points d’avance sur 21 encore à distribuer.