Bien qu’il possède la nationalité française, Alexander Song est un joueur camerounais. D’ailleurs, la nation avec laquelle il joue est bien le Cameroun.

En 2005, il n’est âgé que de 18 ans, mais il est déjà convoqué sous le maillot des Lions Indomptables. Il devra quand même attendre trois ans avant d’obtenir ses premières minutes de jeu. C’était contre l’Egypte en Coupe d’Afrique des Nations. Il participe activement à la qualification pour la finale, qui sera finalement perdue.

Alex Song est né à Doula en 1987. Mais c’est à Bastia, en France, qu’il fera ses classes. Comme le Ghanéen Michael Essien, il obtient très jeune une place dans l’équipe. A 16 ans, il participe déjà à des rencontres de l’équipe première.

Ce jeune talent est alors repéré par Arsène Wenger et débarque à Arsenal sous forme d’un prêt. Le coach français est très vite convaincu et, la saison suivante, il signe définitivement en faveur des Gunners.

Mais Alex Song n’est pas un titulaire indiscutable. Il est donc prêté à Charlton de janvier à juin 2007 afin qu’il acquière de l’expérience.

De retour à Arsenal, Song se fait une place dans l’équipe d’Arsène Wenger. Peu à peu, il devient un titulaire incontournable et participe à presque 200 matches jusqu’en 2012.

C’est à cette date que le FC Barcelone vient frapper à la porte du club anglais. En août 2012, un accord entre le club catalan et le club anglais est trouvé. Alexander Song devient Blaugrana pour un montant de 19 millions d’euros.

En 2014, Alexandre Song est prêté à West Ham et retrouve la Premier League. La même année, il n’est pas convoqué pour jouer la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée équatoriale.