Grande victoire du Barça sur le terrain de l’Atlético Madrid. C’est Lionel Messi, en fin de rencontre, qui a offert la victoire aux Blaugrana. Ter Stegen a été l’homme du match.
C’était un match au sommet qui était programmé ce dimanche soir puisque l’Atlético recevait le Barça dans le chaudron du Wanda de Madrid. Mais si les supporters étaient bouillants, s’en était autrement du côté de la météo : froid et pluie étaient au programme de cette partie.
Une rencontre qui démarrait dans la souffrance pour le Barça. Auteurs d’un début de match tonitruant, les Madrilènes mettaient une énorme pression sur les Catalans et portaient le danger à de multiples reprises dans le rectangle de Ter Stegen.
Le portier du Barça était d’ailleurs certainement l’homme de la première mi-temps. Rien ne pouvait passer. Car si c’est d’abord le poteau qui sauvait l’équipe après 6 minutes de jeu, c’est bien le gardien allemand qui réalisait des parades miracles à la 19ème et 39ème minute de jeu.
Côté catalan, après une première occasion trop timide de Rakitic à la 25ème minute, il fallait ensuite attendre le dernier quart d’heure pour voir le Barça se lâcher totalement. A la 35ème minute, un tir puissant de Suarez passait juste à côté du but.
Ensuite, à la 41ème, à la suite d’un corner, Piqué était à quelques centimètres de marquer. Sa tête touchait la transversale.
Finalement, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. La première mi-temps a pourtant été splendide tant au niveau des duels que des occasions.
La deuxième période fut tout aussi spectaculaire. La première occasion venait des pieds de Griezmann dès la 46ème. Ensuite, dix minutes plus tard, Messi obligeait Oblak à un arrêt en deux temps.
Deux contre-attaques bien menées auraient ensuite pu faire la différence. A la 62ème, c’est Suarez qui n’arrivait pas à conclure même si son tir était cadré, tandis que, à la 68ème, c’est une volée de Griezmann qui ne trouvait pas le chemin du but.
C’est finalement Lionel Messi, dans les dernières minutes du match, qui parvenait à faire la différence d’un tir pied gauche précédé d’un relais avec Suarez (0-1).
Le Barça s’impose donc d’une courte tête au terme d’un match très disputé. Les Catalans ont bien bataillé et ramènent trois points précieux à la maison !