Service minimum avant le Bayern (1-0) !

Le FC Barcelone a attendu 82 minutes avant d’inscrire le but de la victoire contre Levante. Sans briller, les Catalans ont assuré l’essentiel lors de la 32ème journée de championnat. Le Barça compte toujours 13 points d’avance sur le Real Madrid au classement.

Tito Vilanova pensait au match contre le Bayern Munich en remplissant la feuille de match. Beaucoup de joueurs, comme Messi, Piqué, Alba, Busquets, Xavi ou encore Pedro, n’étaient pas titulaires. Par contre, un joueur assez inattendu était sur le terrain dès le coup d’envoi. Eric Abidal, pour la première fois depuis plus d’un an, était titulaire !

La première mi-temps de cette partie contre Levante ne restera pas, assurément, dans les annales. Les Catalans, qui ont dominé le jeu avec plus de 75% de possession du ballon, n’ont pas réussi à marquer. Les opportunités pour le faire étaient même très rares.La première occasion des Blaugrana était signée Thiago, à la 12ème minute, après un bon travail de Tello. Le milieu de terrain espagnol reprenait le cuir en un temps mais le gardien était bien positionné.

Au quart d’heure de jeu, Andres Iniesta bénéficiait d’un penalty suite à un léger accrochage avec Diop au bord de la ligne au fond du terrain. Depuis les onze mètres, c’est David Villa qui se chargeait de botter la peine maximale. Navas devinait le tir de l’Asturien et, à la reprise, Cesc tirait au-dessus de la barre.Les Catalans laissaient s’échapper une belle opportunité. Malgré une très forte domination au milieu du terrain, les Blaugrana n’arrivaient pas à passer les rideaux défensifs des visiteurs.

A la 31ème puis à la 33ème, Tello et Daniel Alves prenaient leur chance mais sans réussite. Le tir du premier n’était pas cadré tandis que celui du second était dévié par le portier.

A la fin des 45 premières minutes, les deux équipes se contentaient donc de ce score nul et vierge. A la 40ème minute de jeu, le Barça aurait pu bénéficier d’un nouveau penalty pour une faute de main très claire de Diop dans la surface. Mais l’arbitre avait sans doute déjà attribué son quota pour la soirée…

La seconde période aurait pu mal démarrer pour Barcelone qui, après quelques minutes seulement, encaissait un but d’Acquafresca. Le juge de ligne annulait la réalisation pour hors-jeu. Sur le ralenti, l’attaquant espagnol semblait pourtant en position correcte.

La demi-heure suivante se résumait par une domination stérile des Catalans. Sans jamais élever le ton, les Blaugrana faisaient le jeu mais manquaient d’assurance devant le but.

Il fallait donc attendre la 82ème minute pour voir le Barça prendre l’avantage dans cette partie. Depuis le côté droit, Alexis Sanchez faisait du bon boulot et servait Fabregas dans la surface. Après un contrôle, il enchaînait avec un tir croisé du pied droit. Le ballon était hors de portée pour Navas : 1-0 !

Le Camp Nou respirait enfin et le Barça pouvait gérer cette courte avance jusqu’au coup de sifflet final. Cette victoire permet à Barcelone de garder une avance de 13 points sur le Real Madrid au classement. Les Catalans sont désormais très proches du titre. Mais avant cela, place à la Ligue des Champions ! Mardi soir (20h45), le Barça sera en déplacement à Munich pour y affronter le Bayern !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires