Frank Rijkaard occupera dimanche le banc du Camp Nou pour la dernière fois…
Le Barça jouera ce dimanche son dernier match de la saison au Camp Nou. Une rencontre qui pourrait passer dans une indifférence la plus totale, les Catalans n’ayant plus rien à gagner championnat depuis l’échec cuisant du week-end dernier face au Real Madrid. Mais le match de cette fin de semaine aura quand même une saveur toute particulière, puisque ce sera le dernier rendez-vous de Frank Rijkaard avec le Camp Nou.
« C’est étrange pour moi », confiait-il samedi en conférence de presse. « J’ai toujours travaillé avec le coeur et avec honnêteté. Je ne retiendrai que les bons moments, notamment les gens que j’ai connus ici. Jamais je ne les oublierai. Merci pour toutes ces années que j’ai passées ici. J’ai toujours pensé pour le groupe et j’ai donné le meilleur de moi même. Pour le club, pour les socios. Ce fut pour moi un grand honneur ».
Très ému, Frank Rijkaard occupera pour la dernière fois le banc du Camp Nou face à Majorque. Alors que tous les supporters s’accordent à dire que Frank Rijkaard mérite une sortie triomphale, après tant de succès avec le Barça, le coach néerlandais accepte les mauvais résultats de cette saison. « S’il y a des sifflets dimanche, ils seront aussi pour moi », a-t-il dit cet après-midi. « Je fais partie du groupe et nous sommes tous sur le même bateau. Je ne suis pas une exception ».
Double vainqueur de la Liga et Champion d’Europe en 2006, Frank Rijkaard mérite de sortir par la grande porte. Calme, juste, honnête, professionnel, il a toujours respecté les traditions du club et honoré le maillot. Et concernant son successeur, Pep Guardiola, le coach néerlandais n’a pas caché son enthousiasme : « C’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect. Il fait un très grand travail. C’est un homme de la maison et je lui souhaite toute la chance du monde ».
Les convoqués pour le dernier match au Camp Nou : Valdés, Pinto, Thuram, Fali, Abidal, Oleguer, Puyol, Zambrotta, Edmílson, Touré Yaya, Deco, Rueda, Giovani, Bojan, Eto’o, Ezquerro, Henry et Messi