C’était prévu depuis longue date et elle n’est en aucun cas la conséquence de l’élimination du Barça en Supercoupe d’Espagne. Mais cette réunion de lundi a pris, évidemment, un autre aspect depuis la débâcle en Arabie Saoudite. Valverde, Xavi, Suarez… Tous les thèmes « chauds » seront abordés.
Depuis jeudi et la défaite face à l’Atlético, la presse espagnole relaye les doutes de certains dirigeants barcelonais au sujet d’Ernesto Valverde. L’élimination en Supercoupe fait le bonheur des détracteurs du coach espagnol, dont la place est fragilisée à la suite du jeu médiocre affiché par l’équipe lors de certaines rencontres.
Il n’en fallait pas plus pour que la réunion des dirigeants prévue ce lundi évoque la situation de l’entraineur « extremeño ». Surtout que, pendant tout le week-end, Xavi Hernandez a été sondé pour venir remplacer l’actuel entraîneur Blaugrana. Mais Xavi a dit « non merci, pas maintenant ».
A priori, aucune décision drastique ne sera prise lors de cette réunion, une grande partie du vestiaire soutenant le travail de Valverde. Et puis, surtout, il n’y a pas de remplaçant disponible immédiatement, Ronald Koeman ayant lui-aussi refusé le poste. Mais nul doute qu’une partie des dirigeants mettra une épée de Damoclès sur la tête du coach.
La réunion évoquera aussi l’absence pour 4 mois de Luis Suarez, blessé et opéré. En plein mercato hivernal, les dirigeants auront un regard sur le marché des transferts.