Reprise réussie pour le Barça : 4-0 - Fc-Barcelone.com

Reprise réussie pour le Barça : 4-0

Le FC Barcelone s’est facilement imposé face à Elche à l’occasion de son premier match de l’année 2014. Les Catalans conservent leur place de leaders au classement avec 49 points.

Gerardo Martino avait décidé de laisser Lionel Messi dans les gradins pour ce match contre Elche au Camp Nou. Plus surprenant, le coach argentin laissait Neymar Jr sur le banc au coup d’envoi et préférait le trio Alexis – Pedro – Cesc en attaque.

Dans les buts, la bonne surprise était de revoir, enfin, Victor Valdés. Remis de sa blessure, le gardien catalan reprenait sa place pour ce premier match de l’année 2014.

Le Barça en forme

La trêve hivernale n’a pas eu beaucoup d’impact sur le jeu des Catalans qui, très vite, retrouvaient leurs marques sur la pelouse.

En effet, il ne fallait pas sept minutes aux Barcelonais pour, déjà, ouvrir le score ! C’est grâce à un excellent centre de Jordi Alba depuis le côté gauche que Alexis Sanchez, au second poteau, pouvait reprendre le cuir et l’envoyer dans le toit du but (1-0).

Le Barça se la jouait facile face au champion de deuxième division. Sans forcer, les Catalans dominaient le match et trouvaient facilement des espaces.

Néanmoins, les hommes de Gerardo Martino devaient rester attentifs. Pour preuve, à la 13ème minute, Boakye envoyait un ballon sur le transversale de Victor Valdés !

Pedro fait le break

Plus de peur que de mal pour le Barça qui, au quart d’heure de jeu, se mettait déjà à l’abri. Cesc Fabregas offrait un caviar en profondeur à Pedro qui, après un excellent contrôle qui trompait le gardien, pouvait marquer le deuxième but de la première mi-temps (2-0).

Le Barça avait fait le break. A la 26ème minute, Pedro tentait une nouvelle frappe mais, cette fois, son tir passait juste à côté du poteau droit. Quelques minutes plus tard, l’Espagnol essayait un lob au-dessus du gardien mais sa tentative n’était pas cadrée.

A la 35ème minute, le Barça bénéficiait d’un coup-franc dans la surface après une passe en retrait d’un défenseur dans les bras de son gardien. Xavi essayait par deux fois le passage en force, mais le ballon heurtait à chaque fois le mur. Le Barça menait donc 2-0 à la pause.

Xavi rate un penalty

Le Barça aurait pu très rapidement marquer un nouveau but en seconde période puisque, à la 46ème, Sapunaru taclait Cesc par derrière dans la surface. L’arbitre accordait logiquement un penalty mais Xavi, qui s’élançait pour le frapper, ne cadrait pas sa tentative…

Sanchez irrésistible

La seconde période ne décollait pas vraiment et il fallait attendre la 63ème minute pour que le public du Camp Nou s’anime à nouveau. Pedro offrait une passe décisive à l’attaquant chilien, qui marquait facilement.

Alexis Sanchez était en grande forme et profitait d’un lointain coup-franc à la 68ème minute pour s’illustrer à nouveau. D’un tir magnifiquement bien botté, le Chilien trouvait le fond des filets de Toño. But splendide !

A la 83ème minute, l’arbitre ne sifflait pas un énorme penalty sur une faute indiscutable de Botia dans la surface. Quelques minutes auparavant, Neymar Jr était entré à la place de Pedro.

Le score ne bougeait finalement plus et le Barça s’impose donc 4-0 sur sa pelouse. Les Catalans, qui ont offert un très bon visage, obtiennent trois points de plus et peuvent être satisfaits de leur reprise après les vacances de fin d’année.

Retour de la Coupe du Roi

Le Barça jouera mercredi contre Getafe au Camp Nou (22h00). Il s’agira du match aller des huitièmes de finale de la Coupe du Roi.

En Liga, la prochaine journée est capitale puisque les Catalans se déplaceront au Vicente Calderón pour y affronter l’Atlético Madrid. Avec 49 points, les deux équipes se partagent actuellement la première place du classement.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires