Reprise ratée pour le Barça en Liga (0-0)

Un Barça pas du tout convainquant a laissé échapper deux points en Liga à l’occasion de la neuvième journée de Liga. Les Catalans, pas inspirés, ont loupé leur retour en championnat après la trêve internationale.

A cause des matches internationaux qui ont fatigué les joueurs, Gerardo Martino devait composer son équipe avec beaucoup de remplaçants habituels, comme Montoya au poste de Daniel Alves. En défense, la bonne surprise était le retour de Carles Puyol en défense centrale. Au repos, Piqué laissait sa place à Marc Bartra.

Sur le banc, on retrouvait également Lionel Messi. De retour de blessure, le Ballon d’Or argentin était préservé.

Du coup, sur le terrain, Barcelone manquait très clairement d’automatismes. En plus d’une reprise toujours difficile après une trêve internationale, il fallait que la sauce prennent entre tous les joueurs.

Et que ce fut difficile ! Après un premier quart d’heure brouillon, les Catalans se réveillaient petit à petit. Mais le jeu n’était pas fameux. Beaucoup de contrôles étaient ratés et les passes souvent mal ajustées.

Barcelone pas inspiré

Les Catalans, qui n’étaient pourtant pas inquiétés dans cette partie, avaient du mal à gérer leurs phases offensives. Dans l’ensemble, la circulation du ballon n’était pas mauvaise, mais les Barcelonais se loupaient régulièrement au moment de faire la dernière passe.

L’arbitre n’aidait pas non plus les Catalans. A la 13ème minute, Neymar aurait pu bénéficier d’un penalty pour avoir été clairement bousculé dans la surface. Mais l’arbitre ne sifflait rien. Très souvent par terre dans ce match, Neymar n’avait absolument pas les faveurs de l’arbitrage.

Bartra n’était pas loin

La meilleure occasion de toute la première période était pour Marc Bartra à la 43ème minute. Sur un corner botté par Xavi côté droit, le défenseur catalan venait placer sa tête dans l’axe. Malheureusement, sa reprise n’était pas cadrée.

Les deux équipes se quittaient donc sur un score nul et vierge à la pause. Gerardo Martino allait devoir donner du peps à ses joueurs pendant la mi-temps.

Le Barça n’y était pas

Malheureusement, le discours à la pause n’a pas porté ses fruits. Le Barça est remonté sur le terrain aussi tremblant qu’en première période. Sans aucune conviction, les visiteurs essayaient de se porter vers l’avant, mais trop de joueurs n’étaient pas au niveau ce soir. Les deux latéraux, si importants pour le jeu catalan, ont livré une prestation lamentable. Aussi bien Adriano que Montoya n’ont donné aucune précision à leur jeu.

Au milieu du terrain et en attaque, Cesc Fabregas a aussi complètement loupé sa rencontre. Tantôt passeur, tantôt frappeur, l’international a manqué ses deux rôles.

Malgré une possession du ballon toujours aussi forte, le Barça n’a pas profité de sa domination. Sans solution, Gerardo Martino a jeté Lionel Messi dans l’arène pour les vingt dernières minutes. Rarement bien servi, l’Argentin n’a pas eu la possibilité de s’exprimer dans cette partie.

Ce Barça sans conviction a donc loupé sa rencontre. Osasuna n’a montré aucun danger et était un adversaire très largement à sa portée.

Barcelone perd deux points précieux dans la course au titre et redémarre bien mal après la trêve internationale. Attention, contre l’AC Milan et le Real Madrid, il faudra montrer un tout autre visage !

La fiche technique du match

Osasuna: Fernández; Bertrán, Loties, Arribas, Damià; Silva, Lolo, Sisi (Onwu, 5′), De las Cuevas (Oier, 85′); Roberto Torres et Riera (Puñal, 67′)

FC Barcelone: Valdés; Montoya, Puyol, Bartra, Adriano; Busquets, Xavi (Messi, 67′), Iniesta; Pedro (Tello, 75′), Cesc et Neymar

Arbitre: Perez Montero

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires