Quelle saison pour Messi ? - Fc-Barcelone.com

Quelle saison pour Messi ?

Après une saison marquée par quelques blessures, Lionel Messi est passé tout près d’inscrire à son palmarès le seul trophée qui lui manque encore: la Coupe du Monde. Comment se remettra-t-il de cet échec ?

Lionel Messi a fêté ses 27 printemps le 24 juin dernier, et soufflera ses 31 bougies lors de la prochaine Coupe du Monde en Russie. Ce sera probablement la dernière occasion pour lui de remporter le trophée suprême. Avant 2018, la Pulga aura encore 4 saisons pour se maintenir à son niveau. Certains diront pour élever encore son niveau de jeu. Mais en est-il capable ? Peut-il faire mieux encore que ce qu’il a déjà accompli depuis ses débuts professionnels en 2004 ?

Voilà donc déjà 10 ans que l’enfant de Rosario foule les pelouses. Dix années passées sous le maillot du FC Barcelone. Énumérer l’ensemble des trophées remportés durant ces 10 ans serait exhaustif et ne servirait pas la thèse défendue ici.

Sa récente élection par la FIFA de meilleur joueur de la Coupe du Monde a mis en lumière un phénomène déjà observé depuis quelques temps. En effet, lors de l’annonce de cette récompense, nombreux observateurs, supporters ou autres fans de football, ont critiqué ce choix, mettant en avant les parcours de James Rodriguez ou de Thomas Müller, pour ne citer qu’eux. Mais est-il vraiment scandaleux d’attribuer ce titre à un joueur aussi exceptionnel que Leo Messi ? Il a inscrit 4 buts dans la compétition, ces buts ont tous été décisifs, et il a été bon dans tous les matches qu’il a joués.

Messi fait l’objet de la lassitude du public. Comme dans bien d’autres disciplines, l’opinion publique se lasse des extraterrestres et des champions qui durent. En cyclisme (et ce bien avant le dévoilement des affaires de dopage), Lance Armstrong n’a jamais été aimé du public, à cause de son écrasante domination. Le public aime des têtes nouvelles, aime le changement.

2014-2015, encore une occasion de montrer qu’il est le meilleur

A l’aube de démarrer une nouvelle saison dans le club de son coeur, Messi pourra compter sur le soutien d’un nouveau venu : Luis Suarez. Avec Neymar et l’Uruguayen (ainsi que l’ensemble de ses coéquipiers), Messi devra se fixer de nouveaux objectifs, comme remporter une quatrième Ligue des Champions, compétition qui échappe au Barça depuis 2011.

Il pourra également être motivé par la perspective de battre le record de buts en une seule Ligue des Champions, que Cristiano Ronaldo lui a emprunté cette année (17 buts), et pourquoi pas dépasser Raùl, qui détient le record absolu de buts dans la compétition (71 buts). Au niveau national, il devra également reconquérir le titre de Pichichi, que ce même Cristiano Ronaldo a obtenu la saison dernière.

Par ailleurs, l’Argentin devra conquérir une septième Liga. Messi doit être un leader technique, et mental de son équipe. Sans un grand Messi, le Barça n’atteindra pas ses objectifs. Ses dirigeants lui ont mâché le travail en recrutant Luis Suarez, Ivan Rakitic, Marc-André ter Stegen, Claudio Bravo, Rafinha, Deulofeu et Jeremy Mathieu. A lui désormais de guider son équipe vers les plus hautes sphères européennes. A lui de reconquérir les coeurs de ceux qui sont lassés de sa suprématie. A lui de montrer qu’il est encore le meilleur joueur du monde.

Messi fera-t-il une bonne saison ?
Messi fera-t-il une bonne saison ?
écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires