Quel futur pour le Barça ? - Fc-Barcelone.com

Quel futur pour le Barça ?

Samedi aura lieu l’élection présidentielle du Barça. Aujourd’hui à 17h se tiendra le débat de la présidentielle entre les différents candidats: Josep Bartomeu, Joan Laporta, Agusti Benedito et Antoni Freixa. 

Si les deux premiers nommés sont bien connus, les deux derniers le sont beaucoup moins. Qui sont Agusti Benedito et Antoni Freixa ?

Benedito et Freixa, dans l’ombre de Bartomeu et Laporta

Agusti Benedito est un habitué de la maison catalane. Il était dans la liste gagnante de Joan Laporta en 2003 et occupa successivement différents postes sous la présidence Laporta (commission des sports notamment).

Le point central de la candidature de Benedito, comme celle de Freixa, est de rendre l’indépendance économique du Barça, qui a été réduite sous la présidence Bartomeu.

Antoni Freixa, ancien avocat de la présidence Laporta, est le dernier candidat à l’élection, et se place lui aussi dans une démarche d’indépendance économique. Comprenez une libération du sponsoring du Qatar.

Laporta, le vrai rival

Joan Laporta fait figure d’épouvantail dans cette élection. Ancien président du club aux multiples succès, Laporta part derrière Bartomeu dans les sondages, mais pourrait aussi les remporter.

Bartomeu a l’avantage du succès sportif. Il sort d’une saison couronnée d’un triplé, après un choix fort payant: nommer Luis Enrique entraîneur du club.

Indépendance économique, vaste débat.

Mais ce n’est pas sur le terrain du sportif que Laporta attaque Bartomeu. En effet, comme Benedito et Freixa, Laporta critique le rapprochement économique entre le Barça et le Qatar depuis quelques années.

Laporta affirme par exemple, qu’il est capable de trouver un partenaire économique lui versant une somme identique à celle de Qatar Airways, et qui permettrait au club de revenir à un maillot sans sponsor.

De son côté, Bartomeu a annoncé avoir trouvé un accord avec Qatar Airways pour prolonger le partenariat de trois ans, et également doubler la somme versée par l’entreprise qatarienne au Barça.

Laporta, la promesse Pogba

Hier lors d’une interview, Joan Laporta a confirmé souhaiter faire signer Paul Pogba au Barça en cas d’élection. Cependant, il n’en fait pas une promesse électorale, il affirme simplement qu’il essaiera par tous les moyens de faire signer la star française.

La presse espagnole s’accorde pour l’instant pour donner un avantage à Bartomeu, lié aux succès sportifs obtenus la saison dernière.

Aujourd’hui à 17h se tiendra le débat entre les différents candidats.

Samedi, les socis se déplaceront pour voter et élire leur futur président.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires