Ce mercredi soir, le Barça affronte le Bayern en demi-finale de Ligue des champions. La rédaction vous propose un point sur l’adversaire des Catalans.
S’il n’est pas forcément pertinent de se demander qui, du Barça ou du Bayern, est favori pour ce match, nous pouvons néanmoins affirmer que les hommes de Luis Enrique vont s’attaquer à une montagne.
Champion d’Allemagne
Il y a quelques jours, le Bayern fêtait son 25ème titre de champion d’Allemagne, le troisième d’affilée. Avec 14 points d’avance sur son dauphin, le Bayern s’est baladé pendant toute la saison, ne concédant que trois petites défaites en 31 rencontres disputées.
Le duo Robben-Lewandowksi (respectivement 17 et 16 buts inscrits en championnat) est le grand artisan de ce titre conquis. Derrière, Thomas Müller et Mario Götze ont eux aussi réalisé une superbe saison et participé grandement au succès bavarois.
Des récents résultats qui ont installé le doute
Mais depuis l’obtention du titre, comme l’année dernière à peu près au même moment de la saison, le Bayern vacille. Eliminés en demi-finale de Coupe d’Allemagne par le BVB Dortmund, les bavarois ont perdu ce week-end contre Leverkusen. Des performances en baisse, qui semblent faire suite à un relâchement logique suite au titre.
La question que doit se poser Pep Guardiola en ce moment est la suivante: est-ce que ses joueurs seront capables de se hisser au niveau d’exigence d’une demi-finale de Ligue des champions, après ce relâchement ?
La saison dernière, dans une situation similaire, le Bayern s’était fait corriger par le Real Madrid au même stade de la compétition.
Le Barça encore dans le sprint
A l’inverse, le Barça n’est pas encore assuré de son titre domestique, et reste sur des performances exceptionnelles, comme en témoigne le 8-0 infligé à Cordoue samedi dernier.
Son trio d’attaque est en feu, et sa défense n’encaisse plus de buts, de quoi faire peur à son adversaire du jour.
Guardiola-Luis Enrique, les retrouvailles
Amis de longue date, catalans tous les deux, Pep Guardiola et Luis Enrique se retrouvent ce soir en demi-finale de Ligue des champions.
Luis Enrique a confessé en conférence de presse qu’ils s’étaient donnés rendez-vous en finale en début de saison. Ce match est donc déjà dans les têtes des deux entraîneurs depuis longtemps.
Luis Enrique entraîne aujourd’hui un Barça dont les fondations ont été crées par son adversaire du soir. Le Bayern, depuis l’arrivée de Guardiola à sa tête, a adopté le style de jeu catalan, et l’opposition entre ces deux formations devrait donner un lieu à un spectacle magnifique.
Des absents au Bayern
Le Bayern se présentera demain au Camp Nou diminué. En effet, des joueurs importants sont absents.
Si Frank Ribery est indisponible déjà depuis de longues semaines, Pep Guardiola devra aussi faire sans Robben, lui aussi blessé. Robert Lewandowski, annoncé un temps absent, devrait être titulaire demain. Le Polonais portera un masque, mais tiendra sa place. Il s’est entraîné correctement hier.