PSG-Barça: présentation du match - Fc-Barcelone.com

PSG-Barça: présentation du match

Pour le compte de la deuxième journée de Ligue des champions, le Barça se déplace au Parc des Princes, pour y affronter le PSG, dans un match que toute l’Europe attend.

L’adversaire: le PSG

Racheté en 2011 par le fonds souverain du Qatar, le PSG a depuis connu une ascension rapide. Double champion de France en titre, quart de finaliste de la Ligue des champions la saison dernière et il y a 2 ans, les parisiens sont désormais dans le gotha des clubs qui aspirent à gagner la coupe aux grandes oreilles à court-moyen terme.

Seulement, depuis le début de saison, le PSG vacille. Entraînée par Laurent Blanc, l’équipe parisienne a séduit toute la saison dernière par son jeu. Cette saison, ce n’est plus le cas.

Sans Ibrahimovic, ni Thiago Silva

Les joueurs bafouillent leur football, et les absences n’aident pas. En effet, demain Laurent Blanc ne pourra aligner ses deux leaders: Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic.

Blessé depuis le 9 août, le défenseur brésilien a recouru en fin de semaine dernière, mais est bien trop juste pour se mesurer au Barça.

Ibrahimovic, quant à lui, n’aura pas le plaisir de revoir ses anciens coéquipiers du Barça. Il a raté les deux derniers matches de championnat pour une blessure au pied, et Laurent Blanc n’a pris aucun risque au moment de communiquer sa liste de joueurs retenus à l’UEFA.

Blanc: « Se persuader qu’on peut gagner »

En conférence de presse, Blanc a reconnu que son équipe traversait une période « difficile », mais a assuré que « les joueurs n’ont pas perdu le football ».

Tout en adressant un tas de louanges à Messi (« il est capable, de marquer, de dribbler puis marquer, ou de faire marquer »), l’ancien défenseur du Barça a affirmé que son équipe essaierait d’avoir le ballon, pour jouer son jeu.

Lucas-Cavani, le ticket gagnant ?

En l’absence d’Ibrahimovic, Edinson Cavani devra endosser le rôle de buteur providentiel. Positionné dans l’axe, l’Urugayen aura fort à faire avec Jeremy Mathieu, auteur d’un très bon début de saison.

De son côté, Lucas est actuellement en forme. Auteur d’un but superbe contre Caen il y a quelques jours, le Brésilien sera dangereux pour la défense barcelonaise, particulièrement avec les espaces qu’elle laissera dans son dos.

La composition probable du PSG devrait ressembler peu ou prou à celle-ci:

Sirigu, Van der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Maxwell, Verratti, Motta, Matuidi, Lucas, Cavani, Pastore.

Quelle équipe pour le Barça ?

Le Barça, de son côté, arrive au Parc des Princes gonflé à bloc par une démonstration contre Grenade. Vainqueurs 6-0 contre les Andalous, les catalans ont envoyé un message fort à leur adversaire, qui étaient dans le même temps accroché à Toulouse (1-1).

Neymar-Messi, de quoi faire peur

Présent en conférence de presse aux côtés de son entraîneur, Maxwell, ancien catalan lui aussi, a reconnu que le duo argentino-brésilien faisait peur. « Ils sont imprévisibles. Mais nous devrons être agressifs pour les contrer » a dit Maxwell.

Auteur d’un triplé contre Grenade, Neymar est, depuis le début de saison, en pleine réussite. Avec six buts inscrits en six matches de Liga, le Brésilien est au meilleur de sa forme.

Leo Messi, quant à lui, a inscrit cinq buts mais adressé huit passes décisives. Des statistiques qui ont poussé un journaliste a demandé il y a quelques minutes à Luis Enrique, si son joyau argentin avait changé de jeu. Ce à quoi le coach a répondu « Je ne sais pas si Messi joue plus comme un meneur, mais ce que je sais c’est qu’il est toujours capable de tout faire, et de tout faire bien. »

ter Stegen titulaire

Assez rare pour être souligné, Luis Enrique a donné une information sur sa composition pour demain. En effet, il a annoncé que Marc-André ter Stegen serait titulaire dans les buts catalans, en lieu et place de Claudio Bravo, titulaire en Liga.

La logique de l’ancien entraîneur du Celta semble donc se dessiner petit à petit quant à la question des gardiens: Bravo jouera en Liga, et ter Stegen en Ligue des champions. Mais la hiérarchie ne semble pas figée malgré tout.

Le match se disputera donc ce soir à 20h45, et devrait offrir un superbe match.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires