José Manuel Pinto est né en novembre 1975 à Puerto de Santa Maria, une ville de la province de Cadiz en Andalousie. Il a été formé au club sportif SAFA San Luis jusqu’à l’âge de 18 ans.

Arrivé en janvier 2008, Pinto est la première doublure de Victor Valdés dans la cage du FC Barcelone. Ce gardien andalou d’1m86, qui a fait presque toute sa carrière au Celta Vigo, s’est montré décisif à plusieurs reprises depuis son arrivée. Titulaire lors des matches de Coupe du Roi, il a permis au Barça de Guardiola de remporter le trophée à deux reprises, en 2009 et 2012.

En 2014, il a bénéficié de davantage de temps de jeu à cause de la blessure de Victor Valdés. Néanmoins, après une saison vierge de titre, son contrat n’est pas reconduit.

Zamora avec le Celta

Lors de son étape au Celta Vigo, Pinto a remporté en 2006 le trophée Zamora qui récompense le meilleur gardien de la saison. Formé au Betis Séville, il n’a quasiment pas joué avec son club formateur en première division. Ce n’est qu’avec le Celta, entre 1998 et 2008, que le portier a pris de l’expérience en disputant plus de 200 rencontres.

En marge de ses activités sportives, Pinto est un grand amateur de musique. Compositeur et producteur, il est connu sous le pseudonyme de Wahin et son label de musique s’appelle Wahin Makinaciones.