Penalty et carton rouge - Fc-Barcelone.com

Penalty et carton rouge

Depuis mardi soir, les amateurs de football semblent se déchirer à propos de la décision de Jonas Eriksson à l’Etihad Stadium. Pourtant, règlement en main, c’est penalty et carton rouge, sans aucune discussion.

Nombreuses sont les voix qui se sont élevées depuis mardi soir contre le carton rouge et le penalty lors du match Manchester City – FC Barcelone.

Pour rappel, en début de seconde période, Demichelis commettait un tacle évident et par derrière sur Lionel Messi. L’arbitre a alors sorti le carton rouge et accordé la peine maximale. Depuis les onze mètres, l’Argentin a inscrit le premier but de la partie.

Si le carton rouge fait l’unanimité car le défenseur se trouvait en position de dernier homme et Messi courrait seul vers le but, le penalty a longtemps fait débat.

Pourtant, le règlement de la FIFA est très clair à ce sujet. Si une faute commence à l’extérieur de la surface et que le contact se poursuit à l’intérieur du rectangle (ce qui est le cas), l’arbitre doit siffler penalty.

En Angleterre, une référence en matière d’arbitrage, Graham Poll, a d’ailleurs validé le choix de l’arbitre suédois. « D’après moi, le contact continue au moins jusqu’à la ligne de la surface et même plus loin. Accorder un penalty est donc la bonne décision », a expliqué l’arbitre anglais.

Cette action a aussi fait oublier que Barcelone a été privé d’un penalty en première période pour une main évidente de Clichy dans la surface sur un centre d’Alves et que la paire Cesc-Piqué s’est vu refuser un but pour une position hors-jeu inexistante. La théorie du complot en faveur du Barça s’effondre…

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires