Pedro, dans l’ombre du trident - Fc-Barcelone.com

Pedro, dans l’ombre du trident

Malgré une quinzaine de buts en Liga, Pedro n’a pas eu le temps de jeu auquel il était habitué ces dernières saisons. La signature de Luis Suarez ne fait qu’assombrir un avenir, qui s’écrit en pointillés déjà depuis l’an dernier. Un point sur sa situation.

Pedro fait partie des joueurs qui sont nés aux yeux du grand public lors de l’arrivée de Pep Guardiola à la tête de l’équipe première du Barça. Rapidement, comme Sergio Busquets, l’ailier né dans les Îles Canaries s’est imposé à une place de titulaire sur l’aile de l’attaque barcelonaise. Par son abnégation et son pressing constant, il est devenu indispensable au dispositif de Guardiola, mais aussi de celui de ses successeurs. Seulement, ce temps semble être révolu.

Sa saison dernière apparaît pourtant comme la plus aboutie au niveau personnel, puisqu’il a inscrit 19 buts et délivré 13 passes décisives. Ces statistiques, dans 99% des clubs du monde, feraient de lui un titulaire indiscutable et indiscuté. Mais l’exigence d’un club comme le Barça ne ressemble à aucune autre. Ainsi, il a été en concurrence avec Alexis Sanchez toute la saison dernière, qui a lui-même réalisé une très bonne saison avec le Barça. ll a pu profiter des blessures de Messi et Neymar pour glaner du temps de jeu, et ainsi montrer à son entraîneur qu’il pouvait postuler à une place de titulaire indiscutable.

Un mercato qui ne le rassure pas

L’arrivée au club de Luis Suarez pour 81 millions d’euros il y a quelques semaines ne devrait pas rassurer Pedro au moment de démarrer sa septième saison avec les Catalans. En effet, le trio Neymar-Suarez-Messi sera probablement le trio titulaire de l’attaque Blaugrana. Mais, la suspension de Luis Suarez jusqu’à la fin du mois d’octobre va laisser une place vacante sur le front de l’attaque.

Le départ d’Alexis Sanchez entériné, Pedro devrait commencer la saison en tant que titulaire sur l’aile (gauche ou droite) de l’attaque du Barça. Il aura quelques semaines pour montrer à Luis Enrique qu’il mérite autre chose qu’un poste de remplaçant derrière le trident Suarez-Messi-Neymar.

Un départ ? Pas envisagé

La vente de Fabregas et d’Alexis Sanchez a réduit le nombre de choix en attaque pour Luis Enrique. Comme Pep Guardiola avant lui, l’ancien entraîneur de l’AS Roma souhaite démarrer la saison avec un effectif réduit, afin de garder tout le monde concerné. Cependant, dans la tête de Luis Enrique, Pedro fait assurément parti d’un turn-over qui sera indispensable pour l’atteinte des objectifs cette saison.

Le retour de Gerard Deulofeu au club, après une saison prometteuse sur les bords de la Mersey à Everton, peut mettre une certaine pression sur Pedro. En effet, Deulofeu est un joueur de caractère qui ne se gênera pas pour bousculer la hiérarchie. C’est donc à Pedro de montrer, encore une fois, qu’il peut faire partie d’un club aussi grand et aussi important que le Barça. Pedrito, depuis le début de sa carrière, a constamment dû se battre et faire ses preuves, chose qu’il a souvent bien réussi à faire. Il devra prouver cette saison qu’il est encore capable d’élever son niveau.

Pedro doit-il être titulaire ?
Pedro doit-il être titulaire ?
écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires